Quantcast
Channel: Madame Figaro - Maquillage et soins
Viewing all 1225 articles
Browse latest View live

Cellulite : le vrai du faux pour en venir à bout

$
0
0

Démêler le vrai du faux de la cellulite avec Nadine Pomarède.

Passage en revue des idées reçues sur la cellulite avec le Dr Nadine Pomarède, dermatologue au DermoMedicalCenter, pour mieux appréhender l’ennemi.

La cellulite est un fléau qui ressort en couverture des magazines tous les étés, et un objet de tracas à l'année. Le flot d’idées reçues qui l'accompagne est toujours plus dense, et l'on ne sait pas vraiment que croire ou non. Pour s’y retrouver dans ce qui se dit le plus sur l'objet numéro 1 de nos fixettes esthétiques, Nadine Pomarède, dermatologue exerçant au sein du DermoMedicalCenter, démêle le vrai du faux et livre ses conseils pour enfin faire son sort à la cellulite.

Toutes les femmes sont touchées

VRAI. Nadine Pomarède est formelle : la cellulite touche les femmes dans la majorité, et peut apparaître chez chacune. « Même les femmes les plus minces peuvent en avoir. », précise-t-elle. La cellulite n'est donc pas une affaire de poids. La dermatologue ajoute d'ailleurs qu'elle « correspond à une graisse stockée très compacte et difficile à déloger, même avec des régimes alimentaires. » Ainsi, problèmes de balance ou non, la cellulite peut s’installer et on la trouve particulièrement sur les cuisses, l’intérieur des genoux et le ventre.

Elle n’est faite que de graisse

FAUX. « Elle correspond à un stockage de graisse dans les cellules adipeuses, groupées dans la partie profonde de la peau. Ces cellules, dites adipocytes, sont séparées par des cloisons dans lesquelles peut se produire une rétention d’eau. Ainsi la cellulite est effectivement faite de graisse mais aussi résultat d’un trop plein d’eau dans les tissus. » explique Nadine Pomarède.

La peau d’orange et la cellulite sont la même chose

FAUX. Pour faire le point sur ces deux termes parfois flous ou confondus, la dermatologue tranche : « Ce que l’on appelle peau d’orange consiste en l’apparence des amas adipeux précédemment évoqués à la surface de la peau, ceux qui composent la cellulite. Ainsi, on dira davantage que cette dernière provoque l’aspect peau d’orange, visible soit au pincement de la peau, soit spontanément ».

Elle provient d’une alimentation trop grasse

VRAI… mais pas que. Une alimentation riche en graisses saturées ou sucres raffinés (surtout industriels) va conduire à favoriser le stockage des graisses dans les cellules adipeuses. Pour limiter cette accumulation dans les adipocytes, Nadine Pomarède recommande de privilégier les aliments riches en chrome, un élément qui va limiter la transformation des sucres ingérés au cours des repas en lipides dans l’organisme. On se rue donc sur les brocolis, haricots verts, asperges, prunes, céréales complètes, ou encore germes de blé. Toutefois l’alimentation n’est pas la seule à blâmer : « Il existe des facteurs génétiques, ainsi que d’autres hormonaux, comme une dérégulation du taux d’estrogènes. En effet, cette hormone conditionne la répartition des graisses et la tendance à la rétention d’eau ». La spécialiste ajoute également un autre facteur : le stress, qui favorisera le stockage des lipides et donc l’apparition et le développement de la cellulite.

Les crèmes anti-cellulite ne sont d’aucune utilité

FAUX. Ces crèmes sont des concentrés d’actifs ayant tous des propriétés différentes. Ainsi elles peuvent se révéler efficaces selon le docteur : « La caféine, composant phare des produits amincissants, agit réellement sur les graisses. Ces crèmes renferment d’ailleurs d’autres actifs, soit drainants, soit « brûleurs de graisse » comme la L carnitine ou d’autres encore qui visent à améliorer le grain de la peau, comme le rétinol. » Ce qu’il faut retenir toutefois, c’est que pour une efficacité visible du traitement par ce type de produits, l’application doit se faire à l’année, et pas juste au moment de ressortir le maillot de bain.

Les massages sont efficaces pour s'en débarrasser

VRAI… Quand ils sont bien faits ! « Le drainage lymphatique manuel ou le palper-rouler sont des techniques de massage qui diminuent la rétention d’eau et améliore la fermeté de la peau. » explique la dermatologue, qui précise que l’idéal est de prévoir un traitement d’attaque de dix séances de massage anti-cellulite chez un professionnel puis un entretien mensuel d’une séance tout au long de l’année.

Une fois installée, elle est impossible à combattre

FAUX. « On peut rapidement améliorer l’aspect peau d’orange de la cellulite avec les crèmes et massages adaptés », nous indique la dermatologue. Elle ajoute enfin : « Il faudra entretenir le résultat. Une activité physique régulière et une alimentation équilibrée et adaptée sont la clef. » En somme, la cellulite n’est pas une fatalité si l’on s’adonne réellement à l’éliminer, et ce tout au long de l’année.

Les conseils dermato-diététiques de Nadine Pomarède sont à retrouver dans son livre « Mon cahier beautyfood », aux éditions Marabout, co-écrit avec Catherine Moreau.

Notre sélection de produits anti-cellulite :

La rédaction vous conseille :

Running, squats, gainage... Comment ne pas ruiner ses efforts pendant les vacances ?
Un compte Instagram compile les astuces fitness des Anges de Victoria's Secret
Fesses, tailles, cuisses : 5 exercices pour muscler le bas de son corps


Boxer Braids, paddle et Wet Technology... L’été en beauté de A à Z

$
0
0

Avec l’aquagalbe. Joy @ Oui Management est mise en beauté par Jolanta Cedro, avec : le Super Soin Solaire Brume Lactée Corps et le Phyto-Lip Twist Cherry, Sisley. Coiffure Kazue Deki. Maillot de bain, Carioca. Lunettes Emmanuelle Khanh. Boucles d’oreilles, Gas Bijoux.

On apprend l’alphabet des nouvelles tendances et soins indispensables en vacances à la plage et au retour en ville. On en profite pour réviser ses connaissances forme et cosméto.

Aquagalbe

Question silhouette, on peut faire confiance à Lumina Classika, capitaine des danseuses du Crazy Horse. Pour elle, les exercices les plus basiques sont souvent les plus payants, du moment qu’on s’exerce tous les jours. Cinq à dix minutes peuvent suffire. Presser cinquante fois ses paumes devant la poitrine par exemple, ça aide vraiment à tonifier les pectoraux. Pour allonger les muscles, rien ne vaut la brasse, mais dix allers-retours minimum. Pour bronzer en haut tout en musclant ses fesses et ses jambes, cap sur la piscine. Debout, près du bord, de l’eau à la taille, elle enchaîne les battements de jambes, en avant, sur les côtés, en arrière.

Boxer Braids

Traduisez tresses de boxeuse, plaquées sur le crâne, l’obsession capillaire du moment et version 2016 des tresses africaines ou cornrows. Pratiques à la plage ou en voyage, mais quand on a ni la chevelure ad hoc ni le temps (une heure au bas mot), on fait comme la hair artist Delphine Courteille : on enduit ses mèches de Crème Universelle Mythic Oil de L’Oréal Professionnel, puis, au choix, on natte, on tortillonne, on vrille, on attache en beach bun. Le soir, on détache, on rince, on sèche à l’air libre et on vampe…

Cologne

Vous n’avez pas encore la vôtre ? Dommage, car il n’y a pas plus rafraîchissant et tonifiant quand il fait chaud. Elle est tellement bénéfique qu’au XIXe siècle, on la buvait et on la prescrivait en injections. Nous, on se contentera de splashs et de frictions… Toutes les grandes maisons ont la leur, plus délicieuses les unes que les autres, mais cet été, on revient aux sources avec l’Extra-Vieille de Roger & Gallet et ses 18 plantes officinales, ou on emporte les mini-Eaux de Cologne Le Couvent des Minimes. À noter que 1 % des ventes est reversé aux bonnes actions des Franciscaines Missionnaires de Marie.

Évasion

Avec les hydra sérums. Mise en beauté Jolanta Cedro, avec : Hydra-Flash, le Super Soin Solaire Teinté SPF 30 et la Brume Lactée Corps, Sisley. Coiffure Kazue Deki. Collier De Jaegher.

Pas de vacances à l’horizon ? On booke une Escale Wellness by Clarins à Molitor pour bronzer, nager dans une eau à 28 °C, se faire masser, accéder au sauna ou à la salle de sport, déguster une salade santé. À partir de 195 €. www.mltr.fr. Chez Thalgo, on part en Polynésie avec le rituel Escale à Maupiti, deux heures de voyage sensoriel. 120 €. www.thalgo.com

Golden milk

Les bobos berlinois ne jurent que par cette boisson inspirée de la médecine ayurvédique, qui apaise les ventres en colère, booste l’énergie et l’immunité. Faire chauffer à feu doux, sans faire bouillir, 1/4 de tasse de poudre de curcuma (bio), 1/2 cuillerée à café de poivre noir (bio), qui facilite son assimilation, dans 1/2 tasse d’eau de source jusqu’à obtenir une pâte fluide. Garder ce mélange au frigo dans un bocal de verre (dix jours maxi). Chaque jour, dans un mug de lait végétal (amande, riz, soja, coco…), diluer 1/2 cuillerée à café de cette pâte de curcuma ; ajouter une cuillerée à café d’huile de coco ou de chanvre, une cuillerée à café de miel ou de sirop d’agave. À boire tiède à l’heure du goûter.

Hydrafolie

Pour ne pas se flétrir avant l’heure, on pratique l’irrigation permanente avec une pompe à eau techno comme le Sérum Aqua Infini de Galénic, si rafraîchissant avec ses micro-bulles arrosoir, ou un perfuseur d’hydratation tel que le HAB5-Hydra Sérum de Filorga Professional.

Nomade

En voyage, tous les petits sont nos amis. Dans la catégorie poids plume, on fait la ola…
- aux ampoules Réparation Intensive Advanced Night Repair d’Estée Lauder, le soin idéal en voyage ou en avant et après-solaire. Ces ampoules sont en fait des capsules monodoses. On laisse le pot à la maison et on emporte juste le nombre d’unités nécessaire.
- aux Super Sticks Solaire Teinté de Sisley, en format pocket, qui offrent le best de la protection solaire et camouflent tout ce qui doit l’être.
- aux cinq My Super Tips by Guerlain, cinq mini-tubes infirmiers pour la peau et les lèvres.

Paddle

Le nom fait son entrée dans le Petit Larousse 2017… On va pouvoir surfer sur l’eau sans trahir sa patrie et s’initier à la méthode Orahe d’Estelle Lefébure (aux éditions Flammarion), qui doit au stand up paddle (SUP) une partie de sa ligne et de sa zénitude.

40 ans

C’est l’âge de la plénitude et la date anniversaire de deux fidèles amies : le Monoï Hei Poa, qui nous transforme en vahiné chaque été, et L’Occitane, qui fait du bien à notre peau avec son karité, sa verveine, son immortelle, mais aussi à la planète avec ses bonnes actions. Pour l’occasion, la marque a créé avec Antik Batik une jolie collection estivale : un sac portefeuille, une trousse et un paréo.

Slow

Avec la wet technology. Mise en beauté Jolanta Cedro, avec : la Brume Solaire Photoderm Max, SPF 50 +, Bioderma. Coiffure Kazue Deki. Maillot de bain, Calzedonia. Collier Louis Vuitton.
Avec l’aimable collaboration de l’hôtel La Réserve, à Ramatuelle. www.lareserve-ramatuelle.com

Nous sommes 80 % à trouver que tout va trop vite, mais nous cultivons l’impatience. « La manifestation la plus absurde ? Le speed yoga », s’amuse Carl Honoré, auteur d’Éloge de la lenteur, qui nous invite à ralentir le rythme avant que notre corps ne dise « niet ». Comment débrancher le temps des vacances ? Tout simplement en ne faisant qu’une chose à la fois mais pleinement, et en savourant chaque moment. Et en éteignant notre portable au moins une heure par jour. Peu à peu, on redevient plus productive et créative. À la rentrée, on ralentit même le vieillissement avec le soin Slow Âge de Vichy, qui protège des méfaits de l’environnement, car, comme le rappelle Patricia Pineau, directrice de l’innovation scientifique L’Oréal, on vieillit plus vite en été.

Unidoses

« Tchok Tchok », c’est ainsi que les Coréennes appellent la peau fraîche et rebondie. Du coup, elles nous ont transmis la folie des masques tissus prédécoupés. En quinze minutes, ils diffusent dans la peau un geyser de sérum hydratant, énergisant ou apaisant. Génial au retour de la plage. On aime : le Bamboo Shot Mask d’Erborian ; le Sérum en masque au lotus Blanc Kenzoki de Kenzo ; la lingette masque Hydra Sparkling de Givenchy.

Wet Technology

Plus waterproof que waterproof, la nouvelle génération de solaires protège encore plus sur peau mouillée que sur peau sèche. Les sirènes iront pêcher leur combi de plongée invisible chez Shiseido, Biotherm, Vichy, Bioderma

Yacon

Ce sirop issu de tubercules du yacon (poire de terre) remplace le sucre, le miel ou le sirop d’érable, mais avec un index glycémique plus bas. On essaie ce nouveau-né de la famille superfood, aux côtés du sucre de bouleau, des baies d’aronia, de la poudre de baobab ou de lucuma, du jus de mangoustan (sur www.nu3.fr).

Zut

Pour les jambes qui gonflent, Linda Zonens, pharmacienne diplômée en nutrition, préconise un mix d’hamamélis, de vigne rouge, de mélilot (à faire préparer en pharmacie). Matin et soir, 2 cuillerées à café dans un verre d’eau.

Notre sélection de produits pour l'été

La rédaction vous conseille :

Onze conseils d'experts pour être belle sous le soleil
Crèmes solaires, huiles bio… le vanity de l'été à petits prix
Comment survivre au retour de vacances

Gommage, savons, parfums... ces produits qui fleurent bon les vacances

$
0
0

Sur le macadam urbain, les produits beauté qui transportent en vacances... par leur parfum.

Les vacances tardent à arriver ou au contraire sont déjà finies ? On se rue sur ces produits aux senteurs d’été pour amener la plage dans la salle de bains.

Que l’on soit (déjà) de retour au bureau ou au contraire qu’on ne l’ait pas encore quitté pour des contrées plus ensoleillées, les journées sur le macadam urbain pèsent en cette période estivale. Les rayons du soleil réveillent des instincts insoupçonnés et l’on se prend à rêver de monoï et autre senteurs estivales à inviter dans notre salle de bains. Zoom sur ces must-have qui fleurent bon les vacances... même à la maison.

Routine estivale senteur tiaré

En ville comme à la plage, certains produits demeurent des incontournables pour l'été : gommage, crème hydratante, parfum léger… On fait quelques infidélités aux classiques qui nous accompagnent toute l'année pour les choisir dans des versions aux fragrances fraîches et fleuries. Et on intègre à sa routine des huiles aux douces notes exotiques certes parfaites pour la plage mais qui rejoignent parfaitement les indispensables citadins de notre vanity. Si toutefois, on n'ose pas dégaîner le monoï à la ville ou au bureau, des alternatives d’huiles sèches et laits après-soleil – très hydratants et absolument pas réservés à la plage – feront tout à fait l’affaire pour « summeriser » notre routine beauté. Le tout en nous ennivrant d’un parfum délicat de vacances, tout en hydratant en profondeur.

Le look sortie de plage

Comme Jennifer Aniston qui lance sa nouvelle fragrance J By Jennifer Aniston Outre-Atlantique, on mise sur une senteur d'été : « Il me rappelle l’odeur qu’on sent lorsqu’on revient de la plage : fraîche avec une touche d’écran solaire et de sable. » confiait l'actrice sur le site People. Dans un premier temps, on troque donc son parfum pour un jus estival plus frais, qui donne l’impression d’avoir passé la journée à paresser dans les champs ou de s’être prélassée toute une journée sur uneîle à l’ombre d’un cocotier. Ensuite, on soigne sa chevelure et sa peau comme en vacances, pour une crinière bien hydratée, avec de l’huile de coco et un shampooing réparateur, véritables sauveurs capillaires. Une fois sèche, on froisse sa chevelure ainsi sublimée avec un spray marin pour un effet « beach wave » de surfeuse professionnelle qui passe tout à fait pour sublimer son allure pour un afterwork ou un apéritif en terrasse. Le soir, pour se délasser, on prend le temps de s’offrir un combo bain-gommage-hydratation, et on déconnecte complètement le temps d’un voyage dans sa salle de bains, que l’on décore d’une bougie parfumée pour terminer le tableau olfactif que l’on aura ébauché. L'idéal pour garder les pieds en ville mais la tête en vacances.

Les indispensables d'un vanity au parfum d'été :

La rédaction vous conseille :

Parfum : les do's and don'ts de l'été
Maquillage à la plage : pour ou contre ?
Huiles corps, visage et cheveux : le mode d'emploi pour l'été

Kendall Jenner : elle confesse sa plus grosse erreur beauté

$
0
0

Kendall Jenner a avoué avoir épilé entièrement ses sourcils plus jeune, un mauvais souvenir... avec lequel elle a presque renoué en septembre 2014 pour le défilé Givenchy, où le sourcil bleaché était de mise. (Défilé Givenchy prêt-à-porter printemps été 2015.)

Alerte beauty faux pas ! Kendall Jenner avoue son plus grand regret beauté : s'être entièrement épilé les sourcils alors qu'elle était adolescente.

Dans la famille Kardashian-Jenner, les expérimentations malheureuses en matière de beauté sont loin d’être inhabituelles. On se souvient de Kylie avec un décolleté douteux à cause d’un malencontreux incident d’autobronzant, ou encore des associations maquillages surchargées aux teintes osées… pas toujours dans le meilleur sens du terme. C’est aujourd’hui Kendall Jenner qui livre d’elle-même son beauty faux pas le plus honteux : plus jeune, le top model s’est épilé tous les sourcils. Oui, oui,TOUS les sourcils.

Erreur de jeunesse

« Quand j’étais ado, sur un coup de tête un peu étrange, j’ai épilé mes sourcils entièrement ! Heureusement, ils ont repoussé, mais mes sœurs PANIQUAIENT complètement » écrit-elle sur son blog, où elle a partagé cette erreur de jeunesse. Le mannequin confie enfin qu’après cet épisode désastreux, il n’a plus laissé ses sourcils qu’aux soins de professionnels… dès l’âge de 14 ans, donc. On est une Kardashian-Jenner ou on ne l’est pas.

Découvrez les faux pas des stars en matière de maquillage :

La rédaction vous conseille :

Frange : on ose ou pas ?
Les pires looks de stars sur le tapis rouge de Cannes
Quoi de neuf au rayon fond de teint ?

Le gloss : pourquoi il revient en force cet été ?

$
0
0

L'actrice américaine Jessica Alba est une inconditionnelle du gloss, surtout l'été pour un maquillage frais et léger. (Californie, 31 juillet 2016)

Érigé à nouveau comme produit phare par les maquilleurs lors de la dernière Fashion Week, le gloss s'impose dans notre routine make-up de l'été.

Remisé au fin fond du vanity car synonyme de vestige de notre adolescence avec son côté collant, le gloss revient sur le devant de la scène beauté cette saison. Sur le tapis rouge, Jennifer Lawrence, Lupita Nyong’o, Jessica Alba ou encore Lily Collins ne jurent d’ailleurs que par des lèvres laquées rose bonbon. La raison de cet incontestable engouement ? Le gloss a fait sa mue, et en 2016, il a été totalement réinventé. Le néo-gloss, c’est un véritable baume liquide, qui recouvre les lèvres d’un voile d’hydratation. Sa texture sirop à base d’huiles teintées offre une brillance optimale et une très longue tenue. Gâce à ces nouvelles formulations intelligentes, il ne dessèche plus les lèvres et devient confortable. De plus, les applicateurs mousse, revisitant la tendance cushionvenue de Corée, déposent la juste dose et leur forme cœur permet une application ultra facile, donnant un effet volume immédiat garanti.

Du rose shocking au corail vitaminé

Le bon process pour adopter le néo-gloss ? On commence par un gommage méthodique des lèvres, pour éviter les petites peaux disgracieuses. On dépose ensuite une touche de produit au centre de la lèvre inférieure pour un résultat naturel, ou bien on laque les lèvres deux fois pour un fini plus gourmand. Pour la journée, on mise sur un glosslight et un blush nacré pour un teint frais et glowy. Et le soir, le néo-gloss fonctionne à merveille avec un regard charbonneux. Il ne reste plus qu’à choisir la couleur idéale. Et ça tombe bien, car, du rose shocking au corail vitaminé, les marques de beauté en proposent cette saison une palette immense.

La sélection glossy de la rédaction :

La rédaction vous conseille :

Gommages, savons, parfums : ces produits qui fleurent bon les vacances
Cellulite : le vraix du faux pour en venir à bout
Tatouage : ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Gisele Bündchen, Adriana Lima, Alessandra Ambrosio : les secrets beauté des tops brésiliens

$
0
0

Le mannequin Alessandra Ambrosio est à Rio pour soutenir l'équipe brésilienne pour les JO et le fait savoir sur son compte Instagram.

Les tops brésiliens célèbrent les JO de Rio en se la jouant supportrice de choc. L’occasion de leur piquer leur secrets beauté et leurs meilleurs produits.

En dignes supportrices des athlètes brésiliens à Rio, les mannequins du plus grand État d’Amérique latine s’affichent sur les réseaux sociaux tels d’authentiques cariocas. Ambassadrices de la beauté made in Brazil, elles ont également l’habitude de partager leurs astuces pour se faire (encore plus) belle, érigées en véritable règles d’or dans ce pays où la beauté des femmes est légendaire. Gisele Bündchen, symbole de la mode do brasil par excellence, est toujours fidèle à une routine make-up très saine. Comme ses compatriotes Alessandra Ambrosio et Adriana Lima, elle avoue avoir un gros penchant pour l’eau de coco, dont les bienfaits sont connus depuis longtemps au Brésil. Côté maquillage, le top avoue que le maquillage minimal est celui qui lui convient le mieux, elle qui s’est toujours considérée comme une fille naturelle, comme elle l’a expliqué dans une vidéo intitulée « Chanel Beauty Talks» réalisée avec la make-up artistLucia Pica.

Les cheveux, l'obsession beauté des brésiliennes

Les cheveux sont une des obsessions beauté des brésiliennes. En adeptes du fameux lissage brésilien, elles multiplient les soins nourrissants pour contrer les effets néfastes du soleil et de l’eau de mer. Là-bas, les femmes ne coupent pas leur longue chevelure si celle-çi est abîmée, préférant lui prodiguer masques et soins riches et réparateurs. Et si Gisele Bündchen avoue volontiers simplement passer ses doigts dans ses cheveux après un shampoing pour se coiffer, le top Adriana Lima a plus d’une astuce. Pour obtenir une coiffure joliment coiffée-décoiffée, la brésilienne reprend quelques mèches au fer à boucler avant de tresser rapidement les extrémités des longueurs puis de laquer le tout légèrement, comme elle l’a confié au magazine Vogue US. Autre astuce d'un des Anges de Victoria's Secret, la Brésilienne Caroline Trentini, qui déclarait dans une interview pour le même magazine laisser ses cheveux séchés naturellement en les attachant en chignon après une baignade, en comptant sur l’effet de l’eau de mer pour un résultat savamment négligé.

De l'huile d'amande et un maximum d'hydratation

L’hydratation reste également un élément central dans la routine de soins des tops brésiliens. Ana Beatriz Barros s’enduit les cheveux d’huile au quotidien, comme elle l’expliquait au Telegraph, tout comme Adriana Lima qui ne jure que par l’huile d’amande pour le corps comme pour sa chevelure. Alessandra Ambrosio hydrate son visage tous les jours avec un sérumà base de vitamine C et est adepte des masques réhydratant en tissu, comme elle l'a confié à Madame Figaro. De son côté, Isabeli Fontana expliquait qu'elle hydrate méthodiquement son visage tous les soirs après s'être démaquillé avec de l'eau minérale, tandis que Luma Grothe, une des new faces originaire elle aussi du Brésil, avouait appliquer à répétition de la crème hydratante surtout lorsqu'elle prend l'avion. À méditer pour cet été.

La sélection "do Brasil" de la rédaction :

La rédaction vous conseille :

Alicia Vikander : ses plus belles coiffures
Cellulite : le vrai du faux pour en venir à bout
Maquillage à la plage : pour ou contre ?

Bronzage : on fait durer le plaisir !

$
0
0
PRÉSERVEZ L’ÉCLATClaire Guena @ Oui Management est mise en beauté par Jolanta Cedro pour Dior avec: Glow Maximizer ; Fond de Teint Diorskin Star, Beige Moyen ; Fix-it, Medium ; Diorskin Nude Air Glow Powder Fresh Tan Collection été ; Dior Addict Fluid Shadow, Ecstatic Collection été ; Mascara Diorshow Iconic Overcurl, Over Black ; Dior Addict Lip Maximizer Pink ; Dior Addict Milky Tint, Milky Plum Collection été. Coiffure Kazue Deki. Maillot Louis Vuitton.

Le retour des bronzées, ça se prépare. Teint cuivré ou juste doré, ne vous reposez pas sur vos lauriers : quel que soit le hâle, il se prolonge, se sublime, ou se simule. Guide post-exposition.

J’ai beaucoup (trop) bronzé

Vous avez respecté les consignes de santé de base, s’exposer raisonnablement et renouveler la protection solaire régulièrement, en dilettante. Mais vous revenez de loin : si vous vous écoutiez, vous sortiriez graisse à traire et huile de monoï à la première éclaircie. Bref, vous aimez faire monter votre taux de mélanine le plus haut possible. Vous êtes cuite, et la texture de votre peau s’en ressent.

Que faire, là, tout de suite ? « Ne vous contentez pas d’une crème hydratante classique, explique le Dr Nina Roos, dermatologue. Il faut faire le plein d’antioxydants pour combattre les méfaits des UV. Choisissez des après-solaires renfermant des vitamines C, E ou des polyphénols ,et appliquez-les tous les soirs, pour réparer l’inflammation, puisque c’est la nuit que les cellules se régénèrent. Accompagnez cette routine de fruits et légumes de saison dans votre assiette, car ils sont également gorgés de vitamines protectrices pour la peau. »

Vous observez de fines ridules de dessèchement ? « Brumisez-vous le visage pendant la journée, pour conserver de l’humidité sur l’épiderme. Deux à trois fois par semaine, détournez une crème cicatrisante ou gorgée d’acide hyaluronique en masque et posez-la en couche épaisse sur le visage, le décolleté, les avant-bras et les mains. »

Et une fois rentrée ? « Optez pour la mésothérapie dans le mois qui suit l’exposition pour améliorer la texture de la peau, relancer la synthèse de collagène et apporter vitamines et minéraux à la peau, conseille le Dr Patrick Trevidic, chirurgien plasticien. On gagne un confort immédiat. Plus tard, en octobre ou novembre, vous pouvez traiter les taches pigmentaires, en choisissant des soins mêlants acide hyaluronique et vitamine C, et des peelings à l’acide glycolique. »

J’ai bronzé classique

À l’école, vous vous situiez dans la moyenne, vous avez eu 12 au bac, mention assez bien. Vous avez donc bronzé raisonnablement. Juste assez pour profiter de la vitamine D, sans abîmer votre épiderme pour autant. Cela n’empêche pas de vouloir entretenir le hâle.

Que faire, là, tout de suite ? Il n’est pas trop tard pour opter pour une cure de gélules bronzantes, à continuer pendant et après l’exposition. Mais ce sont surtout des exfoliations douces et régulières, qui vont faire tenir la bonne mine. « Elles désépaississent la peau après l’exposition et ôtent les cellules superficielles et ternes, pour révéler un bronzage plus éclatant  », explique le Dr Nina Roos. Et, non, vous n’allez pas perdre votre hâle plus vite : la mélanine est fixée plus en profondeur.
Et une fois rentrée ? «  Vous pouvez continuer de vous exposer au soleil de septembre, trente minutes en fin de journée, pour faire subir un sevrage moins brutal à la peau », conseille la dermatologue. Le Dr Trevidic plébiscite également les soins de jour citadins légèrement teintés, contenant acide hyaluronique et filtres solaires : ils apportent un surplus d’hydratation bienvenu.

Je suis restée pâle

Mise en beauté Jolanta Cedro. Coiffure Kazue Deki. Maillot Érès.
Avec l’aimable collaboration de l’hôtel La Réserve à Ramatuelle.

Vous avez bien écouté tous les dermatos du monde et vous vous êtes exposée de manière raisonnable, à petite dose, en alternant zone d’ombre, parasol et chapeau à large bord. Vous êtes la bonne élève de la bande, mais voilà, vous êtes pâlotte.

Que faire, là, tout de suite ? On protège avec un SPF et on hydrate, bien sûr, mais surtout on triche. Carole Colombani, make-up artist Maybelline, pâle de nature, explique : « Je fais une cure de lycopène (un pigment que l’on trouve dans la tomate), qui a un effet bonne mine. Pour révéler le glow, utilisez un bronzer liquide ou une BB crème bronzante que vous tapotez sur un visage super-hydraté. Choisissez les endroits où vous voulez apporter une touche de soleil : sur le haut du front, les joues, la racine des cheveux et étalez doucement au doigt. Le secret pour que le produit fonde dans la peau : appliquez-le juste après la crème hydratante, et surtout pas en all-over. Même si la teinte paraît foncée en flacon, le résultat sera transparent et doux sur la peau. En revanche, ne faites pas ça avec un fond de teint foncé ! » Pour donner du relief, accompagnez d’un blush crème rose pêche, frais, mais pas gamine.
Et une fois rentrée ? Il vaut mieux miser sur l’éclat que sur un faux bronzage. Oubliez les poudres terre de soleil, souvent un peu ternes et difficiles à maîtriser. «  Continuez d’utiliser un bronzer liquide et, sur les yeux, choisissez des fards bronze et beaucoup de mascara noir pour mettre en valeur le teint, conseille Carole Colombani. Sur la bouche, privilégiez le côté gourmand avec un joli baume teinté, pas aussi brillant qu’un gloss, mais ultra-sain. Évitez toutes les textures mates jusqu’à la fin de l’automne !  »

Shopping spécial post-exposition

Cheveux : la coloration en 3 actes

Les conseils de David Lucas, ambassadeur Kérastase :
«  Ne touchez pas à la couleur : lorsque l’on bronze, les cheveux s’éclaircissent et prennent des reflets dorés, que l’on soit blonde ou brune. Je conseille de ne pas y toucher au retour des vacances afin de garder cette patine. Méfiez-vous des soins repigmentants ou gloss, qui uniformisent tous les tons.  »
«  Surhydratez les cheveux : c’est le momentd’opter pour des shampooings ultradoux et un soin à la kératine qui lisse la fibre. »
«  Optez pour un léger balayage, fin septembre, une fois que vous avez pâli, mais pas avant ! Il va apporter de l’intensité aux brunes et châtains, de la lumière aux blondes. »

La rédaction vous conseille :

Cheveux desséchés, fragilisés, décolorés... SOS crinière en détresse
Coup de soleil : comment l'apaiser rapidement ?
Gommage, savons, parfums... ces produits qui fleurent bon les vacances

Masque maison, on hydrate sa peau au retour des vacances

$
0
0

Un masque maison au concombre, l'idée simple et facile pour hydrater son visage.

Après avoir pris le soleil, le visage a besoin de soins adaptés. Voici trois recettes de masques pour le visage, à réaliser facilement à la maison au retour des vacances, avec des ingrédients 100 % naturels.

L’hydratation de la peau est une étape essentielle afin de la protéger contre les agressions extérieures et le vieillissement cutané. Qui plus est après des vacances ensoleillées lorsque la peau a bronzé. Pour nourrir en profondeur l'épiderme, vous pouvez utiliser des crèmes de jour ou de nuit et des sérums, mais aussi des masques pour hydrater intensément votre visage. Voici trois recettes très simples à réaliser chez soi, pour faire perdurer sa bonne mine et l'éclat de sa peau pour la rentrée.

Les vertus hydratantes de l'avocat et de la banane

Bien souvent, les recettes beauté les plus simples se trouvent dans votre réfrigérateur ou votre cuisine. Par exemple, pour ce soin hydratant pour le visage, il vous suffit de mixer de la banane avec de l’avocat jusqu’à l’obtention d’une consistance idéale pour réaliser un masque. Ces deux fruits sont particulièrement adaptés pour les peaux sèches, car ils possèdent des vertus ultra hydratantes. De plus, l’avocat va tonifier et protéger votre peau, tandis que la banane va préserver votre peau du vieillissement cutané. Cette dernière va également assécher les germes à l’origine de l’acné, car elle contient du zinc. Appliquez ce masque, et laissez-le agir une vingtaine de minutes, puis rincez à l’eau froide pour activer la circulation.

Le concombre pour calmer les rougeurs

Pour hydrater votre visage, vous pouvez également utiliser le concombre dans votre rituel beauté. Ce masque est particulièrement indiqué durant l’été si votre peau est asséchée et déshydratée à cause du soleil. De plus, le concombre permet de calmer les rougeurs et d’éliminer les impuretés ainsi que les toxines de la peau. Pour réaliser cette recette, rien de plus simple : écrasez un concombre préalablement épluché. Lorsqu’il est transformé en une pâte homogène, vous pouvez l’appliquer sur votre peau. Pensez également à disposer deux rondelles sur vos yeux, puis partez vous détendre durant quinze minutes. Ensuite, vous pouvez retirer ce masque à l’eau froide..À la clé, une peau rafraîchie, regénérée et confortable.

Le miel et l'huile d’olive, alliés incontournables de l'hydratation

Votre peau est sèche et sensible, et vous avez comme l'impression que la barrière de protection de votre épiderme flanche ? Optez pour ce soin très simple : Mélangez deux cuillères à soupe de miel liquide et bio, le double d’une huile végétale par exemple de l’huile d’olive bio, ainsi qu’une cuillère de jus de citron. Lorsque vous obtenez une préparation homogène, vous pouvez l’appliquer sur votre visage. Laissez poser pendant environ un quart d’heure, puis vous pouvez rincer. Peau douce et plumpy assurée.

Les maques en tissus, la solution hydratation venue de Corée :

La rédaction vous conseille :

Jennifer Aniston : ses coiffures emblématiques
Kate Moss réhabilite la robe transparente pour un parfum
Coup de soleil : comment l'apaiser rapidement ?


Rouge à lèvres : la teinte rouge trop osée?

$
0
0

Anne Hathaway dans Le Diable s'Habille en Prada (2006) porte le rouge à lèvre carmin.

Le rouge à lèvres rouge, difficile à porter ? Une étude anglaise montre que 54% des femmes britanniques s'y refuseraient au quotidien par timidité.

Trop osé, le rouge ? Selon une récente étude conduite par la marque de cosmétique britannique Avon relayée par The Telegraph, 54% des Anglaises s’estimeraient « trop timides » pour oser le rouge à lèvres de couleur rouge au quotidien. Sur les 2000 femmes interrogées dans le cadre de cette enquête, plus de la moitié s’accordaient à dire que le rouge est une teinte trop difficile à porter, en particulier sur leur lieu de travail. Les raisons de ce désamour sont en premier lieu le caractère « compliqué » du rouge, couleur à l’histoire aussi riche qu’ambigüe dans l’imaginaire collectif, mais plus particulièrement la gêne occasionnée par les regards d’autrui, attirés par la teinte carmin.

Le rouge divise

Un autre résultat plus étonnant sort de cette étude : 43% de ces mêmes femmes ont avoué qu’elles trouveraient inapproprié et peu professionnel d’être auscultée par leur médecin généraliste si celle-ci portait un rouge à lèvre carmin. Et concernant les Françaises? L'étude d'Avon n'a été réalisée qu'Outre-Manche, mais une précédente enquête sur les teintes de rouge à lèvres préférées des femmes dans le monde donnait le rose comme favori dans l'Hexagone.

Le retour du gloss, la séléction de la rédaction :

La rédaction vous conseille

À chaque pays sa couleur de rouge à lèvres ?
Le rouge à lèvres rouge, un symbole de la séduction absolue
Timide, séductrice ou pressée... Quel rouge à lèvres porter ?

Quatre soins retour de vacances à tester à la rentrée

$
0
0

Un massage thaïlandais aux huiles essentielles, pour un retour de vacances zen.

Un massage relaxant aux huiles essentielles, un soin du visage raffraichissant ou une rehab capillaire... Voici quatre soins à s'offrir à la rentrée, pour prolonger encore un peu l'été, testés par la rédaction en partenariat avec Balinea.com

Alors que les vacances sont déjà finies et que la rentrée approche, c'est le moment de faire perdurer les bienfaits de l'été grâce à des soins en instituts. Massage aux huiles essentielles relaxant, soin du visage rafraichissant ou rituel capillaire pour nourrir en profondeur ses cheveux abimés par le soleil et l'eau de mer, zoom sur quatre soins qui, pendant encore quelques heures, prolongeront l'été.

Le rituel Moroccanoil de My Hair Bar

Au My Hair Bar, le rituel Moroccanoil est un soin complet du cheveu. D’abord, on pose un diagnostic capillaire, puis on répare la fibre avec un traitement du cuir chevelu, un shampoing puis un soin sous casque chauffant. Pour finir, on choisit entre un brushing ou un coiffage au choix pour sortir de l’institut les cheveux réparés et mis en beauté.

On aime : Le salon, très chaleureux de par la décoration dépaysante et une équipe accueillante, et la personnalisation systématique des soins pour répondre au mieux aux attentes de chaque cliente.

Rituel Moroccanoil, My Hair Bar, 1h, 35 € au lieu de 60 € ( -42 %), réservation sur balinea.com.

Le soin du visage "Système Dermatologique" de l'institut Maria Galland

L’institut Maria Galland propose un soin complet, qui commence par un démaquillage en profondeur pour nettoyer le visage parfaitement. Ensuite, un peeling aux acides de fruits est effectué pour purifier les pores, suivi d'un masque nettoyant. Enfin, la pose d'un sérum adapté au type de peau vient finir le soin, ainsi que l'application d'une crème pour réparer et nourrir la peau.

On aime : Les produits utilisés, qui en plus d'être efficaces offrent une vraie sensation de bien-être dans un institut cosy, et le temps pris par l'esthéticienne pour réaliser son soin, assez long, qui laisse place à la détente.

Soin du visage "Système Dermatologique", institut Maria Galland, 1h15, 55 € au lieu de 80 € (-32 %), réservation sur balinea.com.

Le massage thaïlandais aux huiles essentielles d'Asian Spa

Chez Asian Spa, le massage est un vrai moment de détente dans le respect de la tradition thaïlandaise. Les mouvements de la masseuse sont fluides et insistants, pour relâcher les tensions par la pression et simultanément par l’application d’huiles essentielles relaxantes.

On aime : Le massage du crâne final, et l'huile utilisée pour le massage, très agréable. On sort légère et détendue, même si le massage, technique et un peu tonique, peut ne pas convenir à tout le monde.

Massage thaïlandais aux huiles essentielles, Asian Spa, 1h, 49 € au lieu de 90 € (-46 %), réservation sur balinea.com.

Le massage relaxant signature "L'Originelle" Deep Nature de l'hôtel Saint James & Albany.

Le massage relaxant signature "L'originelle" Deep Nature et spa de l'hôtel Saint James & Albany

Le Deep Nature Spa propose une formle détente qui couple dans un premier temps un massage relaxant de 50 min réalisé à l’huile de coco pour dénouer les tensions, puis 3 heures complètes pour profiter de la piscine couverte, du hammam au ciel étoilé ainsi que de l’espace tisanerie et de la salle de fitness. L’expérience relaxation est de presque quatre heures dans le cadre de l’Hôtel Saint-James Albany.

On aime : les petites attentions comme les tisanes et les fruits secs à disposition, mais aussi l'accès aux espaces spa avec le hammam et la piscine.

Massage relaxant signature "L'originelle" Deep Nature et spa de l'hôtel Saint James & Albany, 50 min, 3 h d'accès au spa, 89 € au lieu de 110 € (-20 %), réservation sur balinea.com.

Visite guidée des salons et établissements

La rédaction vous conseille :

Masque maison, on hydrate sa peau au retour des vacances
Le gloss, pourquoi il revient en force cet été ?
Les secrets beauté des tops brésiliens

"No make-up" : tendance durable ou effet de mode ?

$
0
0

La chanteuse britannique Adele, célèbre pour son trait d'eye-liner, publie de plus en plus de clichés d'elle au naturel sur son compte Instagram, suivi par plus de 16 millions d'abonnés.

Si Adele et Alicia Keys ont abandonné le maquillage, occasionnellement pour l'une et définitivement pour l'autre, cela est-il le signe que la vague no make-up va l'emporter ?

Un œil de biche dessiné avec un eye-liner graphique, des lèvres laquées et un teint de poupée. La chanteuse Adele, dont la mise en beauté est presque indissociable de l’allure et de la voix, s’aime aussi au naturel. Depuis deux mois, la diva anglaise égrène sur son compte Instagram de nombreux clichés d’elle sans aucun maquillage. Énième astuce de star pour prouver qu’ « elle est comme tout le monde » ? Le phénomène no make-up, dont les adeptes prônent depuis plusieurs années déjà un retour à la peau nue, trouvent aujourd’hui de plus en plus d’ambassadrices à la renommée internationale.

Alicia Keys a tenu sa promesse : elle ne met plus du tout de maquillage.

La chanteuse Alicia Keys, autrefois adepte des yeux lourdement fardés, a décidé pour la sortie de son nouvel album In Commom, de se convertir au no make-up. Et son choix n’a rien d’une lubie passagère. L’interprète de Girls On Fire a d’ailleurs écrit une chanson intitulée When a Girl Can’t Be Herself, dont les paroles sont sans équivoque : « Le matin, depuis la première minute où tu te lèves / Que se passerait-il si je ne voulais plus mettre tout ce maquillage / Qui a dit que je devais cacher ce dont je suis faite / Peut-être que tout ce Maybelline est juste en train de couvrir mon estime de moi ». Dans Lenny, la newsletter féministe de Lena Dunham, sur Instagram comme en interview, l'artiste prêche avec conviction sa nouvelle façon de se découvrir, sans artifice. Et va jusqu'au bout en montant sur la scène des MTV Vidéo Music Awards sans fard.

Un acte militant

Mais au-delà des prises de position des chanteuses célèbres, le no make up serait-elle donc une tendance émergeante qui risque de s’installer et de durer dans la routine beauté simplifiée des femmes ? Pour l’historien et sociologue du corps Georges Vigarello, deux courants qui peuvent se rejoindre participent à la recrudescence d’un intérêt pour le zéro maquillage. « Tout d’abord une sensibilité pour l’écologie, l’envie de ne pas polluer la planète ou sa peau avec des produits toxiques », explique le spécialiste. « Ensuite une volonté de se démarquer, d’affirmer qu’il est possible de ne plus être une cible du marché et des procédés marketing des marques qui vantent une belle peau grâce au maquillage. »

Une peau qui respire mieux

Les observations de l’historien entrent en résonnance avec la démarche de Louise 23 ans, et Emma, 20 ans. Pour la première, adepte du maquillage travaillé et véritable accro aux vidéos YouTube de bloggeuses beauté et de make-up artists, le déclic est survenu lors d’une année d’échange universitaire en Angleterre. « En vivant à Manchester, j’ai vraiment réalisé que les Anglaises se maquillaient beaucoup trop : elles portent notamment des faux-cils et plusieurs couches de fond de teint épais. En réaction à cela, j’ai commencé à me maquiller moins souvent, et à redécouvrir mon visage sans maquillage. Je sentais que ma peau respirait mieux, et était moins agressée notamment par le démaquillage. » Aujourd’hui, de retour en région parisienne où elle poursuit ses études de médecine, la jeune femme ne se maquille presque plus. « J’ai évolué dans ma relation au maquillage, je suis adepte de quelque chose de sobre et de soigné. S’il m’arrive encore de me maquiller occasionnellement pour une soirée par exemple, au quotidien j’ai délaissé le maquillage et le seul produit de mon vanity auquel je suis fidèle c’est un gel fixateur pour les sourcils. Ma nouvelle routine beauté consiste donc maintenant simplement à mettre l’accent sur des sourcils bien dessinés. »

Quant à Emma, étudiante en lettres modernes à la Sorbonne, le changement a été plus radical. « Adolescente, je me faisais quotidiennement un regard très noir, à base de plusieurs couches de mascara et d’eye-liner, que je prenais grand soin de ne pas démaquiller le soir pour en accentuer l’effet rock. En juin dernier, alors que je venais de partir en vacances, un soir après m’être, cette fois-ci, démaquillé, j’ai pensé "c’est ridicule tout ce mascara waterproof" et je n’ai plus rien mis sur mon visage. Evidemment l’été, c’est plus facile à assumer sur la plage alors qu’on est bronzée, et l’effet est différent en ville pendant l’hiver. Mais je suis contente car aujourd’hui le maquillage est devenu pour moi une coquetterie très ponctuelle sans conséquence. Le fait que ce ne soit plus une nécessité, voilà qui est libérateur ! » conclut la jeune fille au regard noisette.

À l’heure du selfie quasi quotidien sur Instagram ou Snapchat, la génération Z (ces jeunes filles nées dans les années 1990) miserait-elle donc sur le « sans fard » ? Pour Georges Vigarello, le make-up n’a sûrement pas dit son dernier mot. « Le maquillage, c’est l’art d’accentuer des repères de beauté. C’est une façon de "s’artificialiser" soi-même, par recherche esthétique ou par obligation sociale. Vu l’offre immense de produits de beauté qui existe aujourd’hui, la loi du marché l’emportera c'est certain. »

Ces stars qui ont abandonné le maquillage :

Vidéo : ces stars qui posent au naturel

La rédaction vous conseille :

Adele (pose) encore sans maquillage sur Instagram
Alicia Keys a décidé de ne plus porter de maquillage
Les coiffures cultes du cinéma

Naomi Campbell adopte la bouche pailletée aux MTV Video Music Awards

$
0
0

Naomi Campbell adopte la bouche rouge pailletée signée Pat McGrath sur tapis rouge... et désormais à notre tour ?

Repérée sur le défilé Atelier Versace, la bouche glitter prend vie en dehors des catwalks : Naomi Campbell le prouve aux VMA’s. Va-t-on la suivre ?

Cet été, pendant la semaine de la haute couture à Paris, elles avaient fait battre nos cils et illuminé nos iris jaloux de leurs reflets pailletés. On l’a su au premier regard (énamouré) : les lèvres lie-de-vin créées par Pat McGrath pour Atelier Versace étaient LE look à retenir de cette semaine de défilés. On s’est demandé toutefois si elles feraient long feu, avec leur couleur rouge intense toute de strass couverte… pas si facile à porter en dehors des catwalks. C’était sans compter sur Naomi Campbell, experte ès glamour, qui a tranché : la « bouche Versace haute couture » s’exportera en dehors des podiums, pour le meilleur et pour la paillette.

À la cérémonie des VMA’s ce 28 août, celle que l'on surnomme la Panthère avait donc adopté la tendance avec brio, sur un look sobre et ultra-efficace : cils XXL, cheveux lissés, robe courte en velours menthe… le tout parfait par ce lipstick détonnant. Pat McGrath, maquilleuse professionnelle à l’origine de la « bouche Versace», a salué sur Instagram la prouesse beauté de Miss Campbell, qui a su détourner le look de ses origines couture. Il reste encore toutefois une étape à franchir pour la make-up artist : après avoir conquis le red carpet, c’est jusque sur les pavés que Pat Mc Grath entend étendre l’influence de son rouge pailleté. Ce mardi 30 août, elle lance une collection de kits, baptisée Lust 004, pour réaliser chez soi la bouche glam.

Le rouge pailleté sur le pavé

La bouche Versace en backstage du défilé haute couture automne-hiver 2017, toute de rouge et paillettes.

Bien sûr, n’est pas Naomi Campbell qui veut. Surtout quand on sait qu’une récente étude a montré que 54% des Britanniques n’osaient même pas porter de rouge à lèvres rouge. Si on s’imagine mal porter le lipstick signé Pat McGrath dès le lundi matin 9 heures au bureau, il n’est pas si fantasque de l’adopter dans un quotidien ne comprenant ni podium ni montée des marches ou tapis rouge. On pensera donc à ce look beauté pour une soirée avec une tenue sobre et chic. On osera même la sortir à l’afterwork, où, associée à une tenue décontractée, on jouera sur le négligé-chic en évitant donc d’en faire trop. On pourra également la matcher à un blouson en cuir esprit motard pour un côté rock. Elle sera enfin la teinte parfaite pour les fêtes de fin d’année, histoire de briller tout en subtilité – on évitera dès lors de l’accompagner d’une slip dressà strass dorés, c’est entendu.

Comment la réaliser ?

Celles qui attendront l’arrivée sur les e-shops Pat McGrath ou Sephora de la collection de la créatrice pourront parer leurs lèvres de leur robe rouge avec les produits dédiés. Pour les plus impatientes, voici un petit tutoriel beauté pour recréer la bouche Versace chez soi :

- Tracer au crayon à lèvres le contour de la bouche, puis appliquer son rouge à lèvres.
- Saupoudrer la bouche de paillettes grâce à un pinceau à maquillage humidifié.
- Laisser sécher quelques minutes puis se pincer les lèvres pour fixer. À vous les lèvres couture !

La bouche couture au défilé Atelier Versace automne-hiver 2016-2017 :

Vidéo : comment réaliser une bouche rubis

La rédaction vous conseille :

Le gloss : pourquoi il revient en force cet été ?
Chanel : Kristen Stewart dévoile la collection maquillage automne 2016
Maquillage : le regard star des défilés haute couture automne-hiver 2016-2017

Teint, crèmes et masques... Les soins beauté de la rentrée

$
0
0

Claire Collins @ IMG est mise en beauté avec le soin Double Tenseur et le Baume Teinté Phyto-Lip Twist Mat 17 Kiss, Sisley. Maquillage Alice Ghendrih. Manucure Huberte Césarion

Des crèmes qui sauvent la face... Plein de formules expertes, de soinsmalins et d’outils ludiques qui nous font envie et nous facilitent la vie.

Les soins Top Coat font le teint cool

Autant aborder tout de suite les sujets qui fâchent : la pollution et la fatigue. La première veut notre peau, la seconde la mine de l’intérieur. La bonne nouvelle selon Patricia Pineau, directrice de l’innovation scientifique L’Oréal : si on agit au quotidien, non seulement on vieillit moins vite, mais on peut même revenir en arrière. Ça commence par ces nouvelles bases tout-en-un que l’on applique en fin de routine beauté et qui ont à la fois un effet protecteur et perfecteur de surface. Parmi ces primers environnementaux, on a choisi :

Le Soin Correcteur Cellulaire Suisse SPF 30, Ice Crystal, La Prairie. Parce que ses plantes alpines défendent la peau contre le stress oxydatif et parce que ses pigments teintés auto-adaptatifs font un teint lumineux et naturel.

Le Double Tenseur, Sisley. Parce qu’il lisse instantanément les traits et raffermit au fil des jours. On l’utilise le matin sous le make-up ou en cours de journée, par petites touches pour un coup d’éclat immédiat.

Hallucinogène, Garancia. Parce qu’il dépose sur le visage un film antipollution totalement transparent, veloutant et matifiant. Sur peau nue ou sous le fond de teint, il fixe le make-up et absorbe les particules nocives.

Slow Âge, Vichy. Parce que cette émulsion soft touch ultra-fine prévient non seulement les méfaits du stress et de l’environnement, mais corrige aussi les signes de l’âge en formation…

Le Baume Hydratant Éclat Continu, Armani Prima, Giorgio Armani. Parce que ce soin universel et sensoriel a été conçu tout spécialement pour ces hyperactives qui doivent rester fraîches et radieuses toute la journée et à tout âge. La texture paraît compacte, mais sur la peau elle se transforme en fluide frais qui hydrate, repulpe et régule l’excès de sébum toute la journée.

Les crèmes smiley mettent de bonne humeur

Sérum Hydratant Action Intelligente Armani Prima, Giorgio Armani ; Lait Nourrissant Réparateur, Bobbi Brown Extra ; Crème Essentielle pour le visage L’Art du Soin, Diptyque.

Les (millenials + yuppies) adorent ces produits qui esthétisent le quotidien, simplement chics, naturels, rétro mais actifs. Ils ne racontent pas que de belles histoires : des chercheurs allemands viennent de dépister des récepteurs olfactifs au niveau de la peau. Quand les cellules « sentent » de bonnes odeurs, elles cicatrisent et se régénèrent plus vite. On en profite avec...

La nouvelle gamme Aura Mirabilis, Roger & Gallet, inspirée des recettes officinales d’antan, comme le lait virginal ou l’eau de lys de Marie-Antoinette, la première « biobochic » de l’Histoire. Cette gamme courte et simple aux textures et aux parfums délicieux concentre le pouvoir synergique des 18 plantes bienfaisantes de l’Eau de Cologne.

La Crème Essentielle, l’Huile Infusée et le Baume Fondant, L’Art du Soin Visage, Diptyque nous rendent fraîches comme une rose.

Extra Repair Nourishing Milk, Bobbi Brown Extra, un lait huile onctueux à 0 % de matière grasse.

Le Rituel Éveil de l’Éclat Tulasára, Aveda, aux plantes ayurvédiques. En sanskrit, cela signifie « aller vers l’équilibre ». On commence par brosser à sec le visage avec une brosse ultra-douce, qui active la micro-circulation, avant de se masser avec l’Huile d’Oléation et d’appliquer un concentré bio Fermeté, Éclat ou Calme. L’âme s’apaise, la peau sourit.

Le gel de nuit s’active en solo

L’Asie a ouvert le match, mais nos sleeping packs made in France jouent très bien leur partie. Pour la Gelée Chrono-Active Beauté de Nuit, les formulateurs de Galénic ont travaillé un gel patch opalescent qui, lui, ne dort pas. Au coucher, son premier actif, une enzyme issue de la papaye (plus efficace que l’acide glycolique en plus doux) élimine les cellules mortes de surface. Entre une heure et quatre heures du matin, alors que le renouvellement cellulaire est à son apogée, la peau est alors prête à regonfler son édredon épidermique avec toutes les molécules hydratantes et l’acide hyaluronique de la formule. À 7 heures, bonjour la nouvelle peau.

Autres soins nuit debout :à l’extrait d’arbre à soie et à la perle noire de Tahiti, Beauty Sleep Serum, Dr. Brandt (Sephora). Petit prix, Miracle Sleeping Balm, Garnier.

Les masques sont sur zone

La tendance c’est la tutomania du moment. Il s’agit d’appliquer plusieurs masques en fonction de la zone à traiter, un purifiant sur la zone T, un hydratant ou nourrissant ailleurs, etc. Et comme les routines professionnelles envahissent le quotidien, on les dépose au pinceau. L’astuce sioux en plus : en cas de peau très sèche, on applique un sérum ou une huile avant le masque. Lesquels choisir ? En crème, en gel, en bio-cellulose, au charbon actif, black, blanc, bleu… Aujourd’hui, les masques ont mille visages. On en voit même arriver en algues et en poudre. Pour la rentrée, on en a repéré trois étonnants.

L’anti-fatigue éclair : Masque Multi-Régénérant, Clarins. Dans cette crème mauve, de la banane verte, du thym citron, des graines d’acérola s’unissent pour déstresser, décrisper et illuminer les traits en dix minutes grâce à une méthode exclusive de digitopression.

Le métal dépolluant : Masque Peel-Off Argent Purifiant, StriVectin. Formulé à base d’argent colloïdal, il s’applique en couche généreuse et, en séchant, forme comme une pellicule argent sur la peau. On fait un selfie pour les copines, puis vingt minutes après on le décolle de bas en haut. Dessous, bye-bye les impuretés, le grain de peau est lisse, resserré, tout net (Sephora).

La fontaine de jouvence : Masque Minéral Désaltérant, Vichy. Encore un « diva gel » translucide qui diffuse quinze minéraux et de la vitamine B3 dans la peau pour la ressourcer et la fortifier. Idéal après l’été pour effacer les petites ridules de déshydratation dues à l’excès de soleil.

Les contours du regard ont fait Polytechnique

Avec Nuxellence Regard, Nuxe et son applicateur glaçon. Maquillage Alice Ghendrih.

Selon une étude Filorga-Ifop, 7 % seulement des femmes sont satisfaites de leur soin contour des yeux… Il faut dire que l’enjeu est de taille, tant il y a de problèmes différents à résoudre. Pas de quoi décourager les labos, qui ont toujours un nouveau point de vue sur la question.

Avec un stylo cryo : Filorga relève le défi avec son Soin Absolu Regard qui s’inspire des protocoles de médecine esthétique. Comme le Botox, il lisse la patte-d’oie ; comme le bistouri, il lutte contre l’affaissement de la paupière ; comme le laser, il atténue les cernes colorés ; comme l’acide hyaluronique, il repulpe les cernes creux ; comme la cryothérapie et le drainage, il relance la micro-circulation et décongestionne les poches avec un applicateur à effet glacé et une texture auto-réfrigérée. Ce qu’il ne fait pas ? Vous maquiller.

Autres applicateurs glaçon pour traiter et masser : Nuxellence Zone Regard, Nuxe ; Soin Contour Yeux & Lèvres, LPG.

Avec la médecine régénérative : comme la crème star de la marque, le soin Premium Yeux, Lierac, s’appuie sur son complexe breveté pour relancer la régénération cellulaire, corriger les signes de l’âge et raviver le regard.

Le cheveu prend de l’épaisseur

Un cheveu mature ne se traite pas de la même manière qu’un cheveu fin. Dévitalisé, son diamètre s’affine, il perd sa substance, ses pigments et sa capacité à retenir les nutriments. Il est aussi plus démuni face aux agressions extérieures. « L’affinement, c’est la ride du cheveu », expliquent les laboratoires Phyto. « Comme celle du visage, la peau du cuir chevelu vieillit, sa structure se modifie, son métabolisme ralentit et c’est de là que naissent les changements de qualité de cheveu. » Redensifier le cheveu, soit, mais avec de vrais soins anti-âge, riches en peptides, protéines, collagène, acide hyaluronique…

Rituel Densifique Kérastase : 6 soins complémentaires et sensoriels : shampooing, masque, sérum cuir chevelu, mousse liftante… À base, entre autres, de gluco-peptides et d’acide hyaluronique.

Ligne Phytodensia, Phyto : 3 soins repulpants, shampooing, masque et sérum, aux actifs anti-âge végétaux, collagène d’acacia, peptides de Vernonia, polyphénols de raisin…

Le Shampooing Densifiant cheveux affinés Density Advanced, L’Oréal Professionnel, il renferme des oméga 6, des vitamines B3 (PP) + B6 et des actifs de croissance.

Un spray de finition à l’ambre muni d’un diffuseur paille pour décoller les racines. Roots Up ! Soin Liftant et Raffermissant Cheveu, Amber Imperial, Philip B.

Notre sélection de produits de beauté

La rédaction vous conseille :

Rouge à lèvres : la teinte rouge trop osée ?
Maquillage : quoi de neuf ?
Paris va enfin connaître son premier "grand musée du parfum"

Faut-il adapter sa couleur de sourcil à sa teinte de cheveux ?

$
0
0

Le top et actrice Cara Delevingne, qui a fait de ses sourcils foncés et fournis sa marque de fabrique. (Londres, le 3 août 2016)

L'accord sourcils-cheveux ? Un vrai casse-tête pour les adeptes de la coloration. Petit état des lieux avec deux experts en la matière.

Passer de blonde à brunette, ou inversement, n’est plus aujourd’hui un défi de taille, quand on s'en remet aux mains expertes d'un bon coloriste. Mais une question se pose tout de même au moment de passer au bac : faut-il aussi dans le même mouvement, colorer ou décolorer ses sourcils pour qu'ils soient raccords avec sa nouvelle tête ? Pour répondre à ce casse-tête esthétique, Sabrina Éléonore, experte du sourcil et fondatrice des salons Un Jour Un Regard et Alexandre Ciancio, maquilleur France de la marque de cosmétiques Laura Mercier, livrent leurs conseils.

Option n°1 : on harmonise

« Il est possible de modifier la couleur de ses sourcils sans risque » assurent les deux experts. Si on peut harmoniser « attention à ne jamais tomber dans le ton sur ton ! » avertit tout de même la spécialiste Sabrina Éléonore. Pour Alexandre Ciancio, diverses techniques de maquillage peuvent permettre de modifier la couleur de manière temporaire et en douceur: « Les poudres donneront un aspect très naturel en modifiant sans excès la teinte naturelle des poils. Les mascaras auront également cet effet, et donneront en plus un peu de volume. Les cires et crayons peuvent durcir les traits quand on les applique avec une main lourde ou peu expérimentée. On commence donc avec les deux premières techniques pour passer ensuite aux deux autres, mais étape par étape. » Pour une teinture plus pérenne, il existe des colorations réalisées notamment en salon. « Si l’on veut décolorer ou colorer son sourcil, l’idéal est de le faire en institut » précise Sabrina Éléonore. « Avant de procéder à la teinture, on pensera à hydrater la zone autour avec une crème riche ou de l’huile pour protéger la peau des produits. De la même façon, avant une décoloration, on évitera un démaquillage agressif pour sauvegarder le poil. »

Option n°2 : on joue les contrastes

« Des sourcils en contraste avec la couleur des cheveux donne du caractère au visage » affirme Alexander Ciancio, « c’est une demande moins courante que l’harmonisation, émanant souvent de femmes avec un style propre et marqué ». Un parti pris donc, que certaines n'ont pas peur de prendre. Pour Sabrina Éléonore, « avoir les sourcils plus clairs ou plus foncés que sa chevelure donne de l’éclat au visage. Dans ce cas, une ligne d’épilation semi-épaisse (ni trop fournie, ni trop fine) illumine l’expression du visage. Attention cependant encore une fois de ne jamais trop colorer ou décolorer pour garder une couleur la plus naturelle possible. » Il est donc tout à fait autorisé de jouer du contraste. Avec quelques règles make-upà suivre toutefois : « Quand on a les sourcils bruns et les cheveux blonds ou l’inverse, il faut toujours penser à soigner son regard : mettre du mascara bien au ras des cils par exemple, pour créer comme une ligne d’eyeliner, ou encore s’amuser avec un smoky imposant ou un trait graphique sur la paupière. La règle d'or ? On maquillera soit les yeux, soit la bouche, pour garder un équilibre, vu que les sourcils se font déjà remarquer ». Et ce n'est pas Cara Delevingne, le mannequin britannique qui a fait de ses sourcils foncés sa marque de fabrique, qui dira le contraire.

Découvrez les looks beauté des stars devenues blondes :

La rédaction vous conseille :

Cara Delevingne et sa leçon de sourcils fournis à James Corden
Maquillage des yeux : comment sublimer mes sourcils ?
Comment choisir et utiliser un crayon à sourcils ?

Victoria Beckham : sa collection maquillage avec Estée Lauder enfin dévoilée

$
0
0

La créatrice entourée des mannequins maquillés avec les produits de la collection Victoria Beckham x Estée Lauder.

Disponible en France le 3 octobre, la collaboration make-up de l’année se dévoile enfin.

Des produits faciles à utiliser, du nude mais avec de vraies couleurs, le tout pour une mise en beauté express au quotidien. Sans oublier les grands soirs. Voilà l’idée de Victoria Beckham qui, il y a un an et demi, a débuté une collaboration très spéciale avec la marque Estée Lauder, afin de sortir sa toute première gamme de maquillage. Disponible aux États-Unis le 13 septembre, porté par les mannequins qui défileront pendant le show de la créatrice le 11, l’ensemble des 14 produits de make-up de cette édition limitée sera disponible le 3 octobre en France, et se dévoile enfin. Annoncée au printemps dernier, avec un teasing sur les réseaux sociaux savamment orchestré par l’ex-Spice Girl elle-même, cette gamme de maquillage signée Beckham est à l’image de la créatrice : déjà incontournable.

Des textures fondantes et irisées

En collaboration avec les make-up artists et avec l’expertise des équipes d’Estée Lauder, Victoria Beckham a donc conçu une ligne de produits au packaging noir et doré minimaliste et très chic. À l’intérieur de ces écrins, des textures fondantes et irisées, à utiliser simplement au doigt ou au pinceau. À retrouver dans cette gamme très attendue, un primer multitâche unifiant, une poudre bronzante et un illuminateur qui s’adaptent à toutes les carnations. Ce dernier est d'ailleurs une réédition d'un ancien produit Estée Lauder. « Victoria Beckham était tellement adepte de ce produit, que lorsque celui-ci n'a plus été commercialisé, elle l'a cherché partout. C'est pour cela qu'elle a désiré qu'on le réédite tel quel dans sa collection », explique l'équipe France d'Estée Lauder.

Les autres produits phares de cette édition spéciale ? Des fards à paupières à travailler en halo ou en eye-liner, d'autres liquides brun charbonneux ou blond doré, un crayon à double embout pour unsmoky eyeparfait, un gloss extra laqué, un crayon à lèvres, et enfin deux rouges à lèvres, un nude brillant et un rouge orangé ultra-mat. Pas de pinceaux par contre dans les délicats étuis car superflus pour la créatrice. Comme nous l'a confié Patrick Lorentz, le make-up artistsenior France d'Estée Lauder, elle estime que « les femmes, tout comme elle, sont fidèles à leurs vieux instruments perso ». L'autre grand absent de cette collection ? Le mascara. Mais là encore, la styliste britannique a une explication évidente, dévoilée par les équipes de la griffe de maquillage. Proposer un énième mascara serait en effet selon elle inutile. Et si les femmes sont toutes à la recherche d'un bon mascara, Victoria Beckham aurait déjà trouvé le sien... chez Estée Lauder, bien sûr. Donc inutile d'en imaginer un nouveau.

Regard ultra-charbonneux assorti d’une bouche nude

Le credo de Victoria Beckham avec cette collection ? Permettre aux femmes de se sentir plus fortes, plus sexy et plus sûres d’elles. Et bien sûr, de pouvoir facilement reproduire sa mise en beauté signature, ce fameux regard ultra-charbonneux assorti d’une bouche nude et d’un teint ensoleillé. Enfin, un coffret luxueux en édition limitée, disponible seulement à 400 exemplaires dans le monde, avec les huit produits phares de la collection, sera vendu au compte-goutte. À l'intérieur, à côté d'un miroir lumineux amovible se cache un message personnalisé signé par la créatrice. Exclusif, et forcément très chic.

Collection Victoria Beckham x Estée Lauder, disponible le 3 octobre sur esteelauder.fr, et à Paris au Bon Marché, au BHV Marais, au Printemps et aux Galeries Lafayette Haussmann.
Produits à partir de 34 €, coffret Light Box en édition limitée 1100 €.

Découvrez les produits de la collection Victoria Beckham x Estée Lauder :

La rédaction vous conseille :

Faut-il adapter sa couleur de sourcils à sa teinte de cheveux ?
Quand les célébrités cèdent à la tentation de la frange
Comment faire face à la chute de cheveux ?


Maquillage : quoi de neuf ?

$
0
0

Ils agissent comme des filtres photo, Correcteurs Instantanés teint, yeux, lèvres Fix It Colour Backstage Pro, Dior. Maquillage Alice Ghendrih.

De lumineux fonds de teint sur coussin d’air, des sticks fondants pour la bouche... Plein de formules expertes et d’outils ludiques qui nous font envie et nous facilitent la vie.

Les correcteurs ne font pas d’erreur

Pour avoir le teint on ne manque pas d’outils, mais à chacune son degré d’expertise…

Dans la vraie vie, on se maquille juste à l’anticernes. Par petites touches, on efface les rougeurs et les imperfections au doigt ou au pinceau, puis on matifie avec un voile de poudre. La make-up artist Violette conseille d’en mettre aussi sur le contour de la bouche et les deux rides de marionnette (celles du smiley triste). Pour ajouter un peu de glow, elle n’aime pas trop les produits illuminateurs dans la journée car ils sont trop nacrés, mais elle fond juste une goutte d’huile en tapotant sur l’os de la pommette et au centre de l’arc de Cupidon. On ne quitte plus le stick crémeux, Correcteur La Mer, Crème de la Mer ; le mini-tube Anticernes Correcteur Multi-Perfection, Guerlain ; le stylo Retouching Wand, Bobbi Brown.

Les virtuoses du make-up s’amuseront avec les sticks Fix It Colour, Dior, créés par Peter Philips pour les défilés et qui agissent comme des filtres. L’abricot dégrise les teints ternes et mats ; le jaune gomme les ombres à tendance violette des peaux claires ; le bleu rafraîchit les carnations qui virent au jaune, et le vert neutralise toutes les rougeurs.

Le make-up glisse sur coussin d’air

« Se rafraîchir le teint » a pris tout son sens avec l’arrivée des fonds de teint cushion, ces petits coussins imprégnés d’eau pigmentée, très prisés des Coréennes et désormais des Européennes. À usage nomade, leur forme poudrier permet de retoucher le teint avec un fini frais et glowy, alors qu’une poudre matifie. Les formules nouvelle génération et rechargeables promettent une peau encore plus belle et sans effet maquillé.

<p>Cushion Encre de peau, Yves Saint Laurent.</p>

Avec des pigments bio mimétiques, un contrôleur de brillance, des actifs anti-âge et un SPF 50 +, Dreamskin Perfect Skin Cushion, Capture Totale, Dior.

Son coussin tamis ultra-fin est doté d’une texture soyeuse haute fidélité et se décline également en blush : Teint Idole Ultra Cushion et Cushion Blush Subtil, Lancôme.

Il a la transparence d’une encre fluide au fini mat, lumineux, couvrant et haute tenue, Cushion Encre de Peau, Yves Saint Laurent.

Ce stick à embout mousse délivre un fluide nu et lumineux : Double Wear Nude, Cushion Stick Radiant Makeup, Estée Lauder.

Ça va chauffer dans les salons de coiffure

Non seulement à cause de l’effet gaufré, que l’on se devra d’imprimer des longueurs aux pointes pour un look 80, un revival capillaire sur coupe au carré ou en triangle, vu sur de très nombreux défilés comme Vanessa Seward, Véronique Branquinho, Gucci, Joseph, Manish Arora…, mais aussi en salon grâce à de nouveaux ciseaux électriques chauffants, qui scellent la fibre à chaud et cicatrisent en un geste les pointes coupées ou effilées (Carecut dans les salons Mod’s Hair). L’essentiel étant d’avoir une coupe dans le vent, en mouvement avec quelques mèches froissées sur les bordures, comme décoiffées par une brise.

Le sourcil devient fashion détail

<p>3D-BROWtones, Benefit (Sephora).</p>

Dans la ligne de mire du regard, il s’affirme comme le nouveau cil. Il s’agit de le dompter, voire de le faire repousser avec, par exemple, le Sérum Fixateur Sourcils, Studio Harcourt, qui contient du D-panthénol et de la biotine pour stimuler le bulbe pileux. « Le sourcil est présent, mais il est moins marqué que les saisons précédentes. Sauf si c’est le seul point du visage que l’on souhaite renforcer : dans ce cas, on le joue en unique détail, parfaitement exécuté avec un fard et un mascara transparent », décrypte Lyne Desnoyers, make-up artist M.A.C.

Pour le coiffer et le dessiner, des brosses, des crayons, des fards, des gels…, et des kits sourcils griffés Chanel, Dior, Yves Saint Laurent ou Tom Ford. Et même un gommage spécifique pour éliminer les résidus : le Gommage Sourcils, L’Atelier du Sourcil. Parmi les lignes qui lui sont dédiées, le Brow Studio signé Givenchy réunit par exemple un mascara filler pour combler les disparités, un mascara transparent à la provitamine B5, un crayon pour redessiner la ligne et un fard dense waterproof pour la redensifier. De quoi transformer les sourcils en arcs de triomphe.

Les sticks à lèvres jouent la facilité

Fondants comme des baumes, colorés comme des rouges, précis comme des pinceaux, on fond pour les nouveaux stylos qui suivent les courbes de nos lèvres tout en délivrant une couleur glossy et des actifs anti-déssèchement (vitamine E, cires végétales, huiles émollientes, oméga). Leurs raisins taille XS montrent leurs mines biseautées en un clic pour colorer en transparence et repulper sans bavure, de quoi décomplexer les timides du lipstick : Rouge Expert Click Stick by Terry (25 nuances). Et aussi : Rouge Coco Stylo, Chanel (8 nuances) ; Infaillible Sexy Balm, L’Oréal Paris (12 nuances) ; Candy Tint Balm Baume à lèvres, Sleek MakeUP, 6 teintes (Sephora). En version crayon, les Phyto-Lips Twist, Sisley (18 teintes dont 2 mates et un baume transparent).

À noter : l’apparition des sticks hydratants rose tendre, qui soignent, font briller et rehaussent la teinte naturelle des lèvres. So chic avec un eye-liner noir : Baume à Lèvres Perfecto, Givenchy ; Baume à Lèvres Révélateur de Couleur, Sephora.

Notre sélection maquillage :

La rédaction vous conseille :

Teint, crème et masque... Les soins beauté de la rentrée
Mythique, rock ou scandaleux : Quels sont les parfums qui vont nous enflammer ?
La tendance no make-up, phénomène éphémère ou véritable démarche beauté ?

Des lèvres vinyles étape par étape

$
0
0

Voici la marche à suivre étape par étape pour afficher des lèvres shiny

Exit la bouche sage ! Que ce soit dans la rue ou sur les podiums des défilés, cette saison ce sont les lèvres laquées de couleurs intenses, aussi brillantes qu’un 33 tours, qui imposent leur allure rock et insolente... Découvrez nos conseils pour se concocter un sourire intensément brillant.

Étape 1 : Aux petits soins

Zone fragile par excellence, car elle ne possède ni couche cornée, ni glandes sébacées, la bouche nécessite une attention toute particulière. À adopter : un soin nourrissant, capable de reconstituer la barrière cutanée et donc d’éviter les petites peaux mortes ; ces disgracieuses squames qui ont une fâcheuse tendance à donner un aspect craquelé au rouge à lèvres. On applique donc en couche épaisse un stick ou un baume truffé d’agents hydratants (comme le très relipidant beurre de karité notamment). Et dans l’idéal, on le fait poser la veille, par exemple le soir au coucher, pour éviter que sa texture grasse ne fasse glisser la couleur que l’on va ensuite appliquer.

Étape 2 : Poser les bases

Pour que les pigments restent intenses et que la couleur tienne, on mise d’abord sur le Baume Lèvres Perfecteur de Top Secrets (une excellente base de maquillage 3-en-1, à la fois baume fondant, exfoliant délicat et rehausseur de couleur), et ensuite sur le crayon à lèvres. Un outil pratique et futé, qui permet de garantir une excellente tenue au rouge à lèvres et de lui éviter de filer dans les ridules.

Le bon geste pour le coup de crayon (à choisir ton-sur-ton) ? Ourler le contour des lèvres : en dessinant en premier l’arc de Cupidon, ce creux au centre des lèvres supérieures, avant de rejoindre les commissures. Ensuite, il suffit d’ hachurer toute la pulpe de la bouche. À la clé, des lèvres mieux dessinées et un résultat longue durée.

Étape 3 : Le bon geste

Pour que la tenue et le dessin de la bouche soient parfaits, on applique le Dessin des Lèvres Universal Lip Definer tout le long du contour des lèvres, de l’extérieur vers l’intérieur, puis on pose la couleur du bout d’un applicateur pointu, à l’image de celui de Vinyl Cream d’Yves Saint Laurent Beauté. D’abord, on dessine la forme de l’arc de Cupidon, de façon à ce qu’il soit le plus graphique possible, puis on balaie la surface des lèvres en partant des coins extérieurs. Résultat escompté : un rendu net et ultra pro.

Étape 4 : Rouge de saison

Parce que la tendance est au cuir et au vinyle, on accorde ses lèvres à son dressing. Le bon choix ? Une texture à la brillance folle et aux couleurs ultra-intenses. Dans le cahier des charges pour dénicher la perle rare : que la formule soit intense (autant qu’une encre), la matière brillante (façon gloss) et le geste intuitif (comme celui d’un rouge à lèvres). Et la couleur ? Bien affirmée, très franche. Et idéalement foncée (lie de vin, raisin ou carmin) pour être raccord avec les tendances des derniers défilés.

Étape 5 : Faire pulser le volume

Envie d’une bouche au volume shiny ? Deux options possibles : appliquer un soupçon de matière de stylo lumière, type Touche Éclat, sur l’arc de Cupidon. Ou alors déposer un peu de lumière à grand renfort de feutre pour les lèvres, discrètement scintillant. Le but ? Attirer le regard sur les lèvres, créer l’illusion d’une forme plus charnue, comme en 3D.

Découvrez les produits pour afficher des lèvres shiny :

La rédaction vous conseille :

Rouge à lèvres : les idées à piquer aux stars
Lèvres laquées ou bouche mate : le match de la saison

Rouge à lèvres : les idées à piquer aux stars

$
0
0

Rouge à lèvres : les idées à piquer à Katerina Graham, Cara Delevingne ou encore Taylor Swift.

De Cara Delevingne à Jessica Alba en passant par Bella Hadid... Toutes les actrices et mannequins du moment affichent des lèvres ultra photogéniques. Bicolores, ombrées, flashy, laquées, foncées : voici une sélection des plus réussies.

Vestiaire haut en couleurs

Coiffures consensuelles, silhouettes conventionnelles, poses convenues au moment du photocall devant les photographes... Difficiles pour les stars, bridées par une armée d’agents et de stylistes, de se différencier sur les tapis rouges. Seule façon d’affirmer leur personnalité, sans toutefois se départir d’une certaine élégance : le maquillage. Et plus particulièrement celui de la bouche, forte et marquée, ou au contraire nude et très discrète.

Terrain de jeu formidable, les lèvres s’encanaillent sous le passage du raisin. Ici, elles sont à peine rosées, comme après une longue journée au grand air. Là, elles sont ombrées ; claires sur le cœur, foncées à l’extérieur. Et quand certaines s’amusent à la porter mat et corail vitaminé, d’autres au contraire la préfèrent sombre et glossy.

Dans le (bon) ton de saison

Si le rouge fait toujours recette, c’est la teinte bordeaux qui, cette année, s’inscrit comme le pigment incontournable à adopter. Difficile à aborder ? Pas si cette couleur est parfaitement maîtrisée. Pour cela, on choisit une teinte idéalement pas trop foncée (plus elle l’est, plus les volumes sont écrasés et la bouche semble fine) : un lie-de-vin sera donc plus facile à porter qu’un prune. Et on pose la couleur de la façon la plus précise qui soit, la teinte sombre ne supportant pas l’approximation. Dans la liste des fournitures : un baume nourrissant, à déposer en couche épaisse la veille au soir pour assurer une bouche pulpeuse et rebondie, et éviter les petites peaux mortes qui s’effilochent. Mais aussi un crayon ton-sur-ton pour définir les contours, à hachurer sur la pulpe des lèvres pour assurer une base. Sans oublier le pinceau, pour une application minutieuse, notamment au niveau de l’arc de Cupidon, ce creux au milieu de la lèvre supérieure. Peur que le rouge à lèvres s’imprime sur la dentition ? Il suffit de recouvrir les dents d’une très fine couche de vaseline ; la couleur glissera ainsi dessus sans se fixer.

Le trio à adopter

Avec son style particulièrement tranché, la bouche sombre et foncée ne s’accorde pas à tous les maquillages... Celui qui lui sied le mieux ? Une peau unifiée avec un fond de teint satiné, pour gagner en éclat et en luminosité (et éviter de basculer dans les années 20 avec un grain trop poudré), un sourcil relativement épais et ultra travaillé, sans oublier l’indispensable touche de mascara pour ouvrir le regard sans pour autant le surcharger.

Inspirez-vous du maquillage des stars :

La rédaction vous conseille :

Des lèvres vinyle étape par étape
Lèvres laquées ou bouche mate : le match de la saison

Réseaux sociaux : quand la génération Z redessine les canons de beauté

$
0
0

Les 15-25 ans appréhendent le maquillage comme un outil de transformation, à l'instar de la youtubeuse Kristina Bazan, l’instagrameur Patrick Starr, la it-girl Kylie Jenner.

Signe des temps, les jeunes filles (et même quelques garçons) ne se maquillent plus pour se faire jolies, mais pour être elles-mêmes. Les marques accompagnent cette évolution.

L’inattendu, l’étrange, l’outrancier sont en passe de s’imposer comme le nouveau standard. Après les mannequins « à gueule » présents ­depuis plusieurs saisons sur les podiums, c’est au tour des anonymes de chercher à exprimer leur différence. Sous l’impulsion de la génération Z (les 15-25 ans) biberonnée aux jeux vidéo, une esthétique corporelle inspirée de ses héros virtuels (intelligence artificielle, extraterrestre, androïde, etc.) a émergé sur les réseaux sociaux. Cheveux roses, visages redessinés au contouring (ces fards foncés permettant de sculpter les traits), pommettes saillantes travaillées au strobing (teintes claires utilisées en accroche lumière), sourcils épaissis et rallongés, bouche ultramate bleue, grise ou violette se détachant comme une gommette sur le visage : nous sommes loin des archétypes traditionnels de la beauté !

Le maquillage appréhendé jusqu’ici comme la touche qui rehausse de façon discrète la joliesse des traits a évolué pour cette tranche d’âge vers un outil de transformation, d’entertainment. « Les jeunes désirent jouer avec leur apparence. La cosmétique est devenue une grande cour de récréation dans laquelle chacun s’amuse à tester de nouveaux looks à l’occasion d’une soirée, d’un selfie », rapporte Leïla Rochet-Podvin, directrice de Cosmetics Inspiration & Creation, agence de tendances et conseils en innovation beauté.

Jouer avec son identité

Ce phénomène est né il y a une dizaine d’années sur la côte Ouest des États-Unis, à Los Angeles, sous l’influence de maquilleurs et d’artistes tatoueurs à la créativité débridée. Les « beauty junkies », ces jeunes filles capables de dépenser 120 euros par mois en produits de make-up, ont vite rallié le mouvement. Porté par les réseaux sociaux, il s’est répandu comme une traînée de poudre sur le Vieux Continent et ailleurs. « Le Royaume-Uni, l’Espagne et les Émirats arabes unis poussent déjà très loin l’art de la transformation. La France reste encore timide », observe Élise Ducret, directrice générale France de NYX. Cette jeune marque de maquillage californienne s’inscrit parfaitement dans cette mouvance extrême, comme ses concurrents Kat Von D, Melt Cosmetics, ColourPop, Lime ­Crime, Urban Decay, qui proposent sur leurs sites Internet des looks déjantés que les plus passionnés s’entraînent à reproduire en tutoriels.

De bon teint

Collection Brant Brothers par M.A.C. pour les garçons, ici produit pour le teint.

Mais que cherchent donc ces demoiselles à travers leurs make-up exagérés ? « À créer des personnages et à faire corps avec eux. C’est une façon de s’affranchir de l’esthétique de la norme, de tester d’autres identités », décrypte le philosophe Bernard Andrieu. Face à un monde qui n’offre plus de grandes perspectives, la jeunesse réagit à sa manière. Les garçons aussi s’y mettent. Éduqués à la cosmétique depuis leur plus jeune âge, ils n’ont aucune inhibition et suivent avec intérêt les transformations de leurs gourous, l’Américano-Philippin de 26 ans Patrick Starr, et le Français de 20 ans Richaard 2609, icônes « gender fluid » (identité de genre fluide ou plurielle). Cette saison, M.A.C Cosmetics lance à leur intention, en collaboration avec les frères Brant (les fils de Stephanie Seymour, jeunes modeux new-yorkais), une collection de produits spécifiques pour le teint, les sourcils, les yeux, les lèvres. « Pour l’instant, ce “dégenrement”, ces mutations ne sont qu’éphémères, ils ne se vivent pas au quotidien, analyse Bernard Andrieu. Mais qui sait, peut-être demain cette mode deviendra-t-elle le nouvel orientalisme, s’affichant dans les rues comme, déjà, à Tokyo ? »

Fards en trois temps

Dans le processus de métamorphose, une attention majeure est portée au teint, sorte de base. Celui-ci doit être irréprochable, quitte à effacer entièrement le grain de peau. « On ne se reconfigure qu’à partir d’une toile blanche. Il faut donc gommer tous les caractères naturels susceptibles d’identifier la personne », explique Bernard Andrieu. Exfoliants, correcteurs et, bien sûr, fonds de teint sont appelés à la rescousse. Afin d’être mieux comprise par cette génération, la sémantique autour des produits a changé. « Exemple, on ne parle plus d’effet Photoshop mais de filtre, en référence aux applis mobile permettant de sublimer les selfies », note Leïla ­Rochet-Podvin. Le travail du sourcil est le deuxième temps fort. Les outils pour le redessiner se comptent par dizaines chez Benefit ou Anastasia (deux labels spécialistes en vente chez Sephora). Vient alors le maquillage des lèvres. « En ce moment, c’est la folie du “lip art”, un exercice artistique réalisé sur la bouche à l’aide de pinceaux pointus, très précis. Les filles coordonnent ensuite leurs ongles et postent des détails clés sur Instagram », rapporte Élise Ducret.

Qu’il est loin le temps où la mode dictait les tendances en matière de beauté. Désormais, ce sont les youtubeuses et les instagrammeuses qui donnent le la. Les marques ont senti le vent tourner. Depuis plusieurs saisons, elles élaborent leurs lignes en collaboration avec ces « influenceuses » aux millions de followers. L’Ombré Lip Duo récemment lancé chez NYX ou les rouges à ­lèvres Vice Lipstick Heroine (bleu nuit) et Junkie (vert métallisé) d’Urban Decay en sont le fruit, inspirés par les lèvres bleues de Kylie Jenner, la petite sœur de Kim Kardashian. Le prochain geste de maquillage extrême ? Les faux cils, répondent les experts. Il n’y a pas mieux pour se fabriquer un regard de mutant.

En images : les nouveautés make-up de la rentrée

La rédaction vous conseille :

Chanel : nouveaux visages, nouvelle génération
Les blogueuses beauté revisitent leur maquillage des années collège​
Maquillage : quoi de neuf ?

La fille de Cindy Crawford devient égérie beauté pour Marc Jacobs

$
0
0

La fille de Cindy Crawford devient, à 15 ans, le nouveau visage de la ligne maquillage de Marc Jacobs.

À 15 ans, Kaia Gerber, qui multiplie les shootings prestigieux et les contrats mode, vient d’être nommée égérie beauté de Marc Jacobs.

Comme c’est maintenant la coutume dans le milieu de la beauté, c’est sur le compte Instagram de Marc Jacobs Beauty que la nouvelle a été annoncée : le créateur a jeté son dévolu sur Kaia Gerber, qui devient le visage de sa ligne de maquillage 2017. Pour l’instant, ce sont des clichés des coulisses du shooting de la campagne qui ont été publiés sur le réseau social. On y découvre la jeune adolescente, dont la ressemblance avec sa mère Cindy Crawford est plus que frappante, avec les cheveux gaufrés et le regard surligné d’un trait d’eye-liner très graphique.

Au casting de la campagne Alexander Wang, égérie de la collection de solaires Miu Miu, Kaia Gerber est une ado qui marche déjà dans les pas de la célébrité héritée de ses parents, comme Lily-Rose Depp, Willow Smith ou encore Iris Law. À seulement 15 ans, la jeune fille a un discours de pro déjà bien rôdé. Elle a affirmé au magazine américain Allure qu’elle était « honorée que sa première campagne beauté soit avec Marc Jacobs », qui pour elle « est une icône dans l’industrie de la mode ». Et à voir le casting si prestigieux des égéries du créateur new-yorkais, comme Susan Sarandon, Courtney Love ou Winona Ryder (qui représentait la ligne de maquillage Marc Jacobs), la nouvelle recrue devrait très vite, elle aussi, attirer la lumière.

Retour sur le défilé Marc Jacobs automne-hiver 2016-2017 :

Revivez les meilleurs moments du défilé Marc Jacobs automne-hiver 2016-2017 :

La rédaction vous conseille :

Retour sur les coiffures emblématiques de Vanessa Paradis
Christian Louboutin lance sa ligne de parfums
La collection de maquillage de Victoria Beckham et Estée Lauder enfin dévoilée

Viewing all 1225 articles
Browse latest View live