Chaque Noël, c'est le même problème. On imagine une mise en beauté qui accompagnera la tenue qu'on a choisie pour célébrer les fêtes en famille. Malheureusement, elle se voit sacrifiée par manque de temps ou au profit des urgences culinaires/enfants/cadeaux. Cette année, c'est décidé, on anticipe !
Quelques jours avant...
Je veux... des ongles parfaits
La tradition : Il y a deux écoles, celles qui anticipent et se font une jolie manucure les jours qui précèdent le réveillon et celles qui s'y prennent à la dernière minute. Les premières ont beau anticiper, elles finissent toujours par déplorer un éclat provoqué lors de l'emballage des cadeaux. Et les deuxièmes finissent par tout enlever parce que faute de temps de séchage suffisant, le vernis est abîmé au moment d'enfiler la manique pour sortir la dinde du four.
La solution : le vernis semi-permanent. Certes, on évite d'en abuser tout au long de l'année car à la longue, nos ongles peuvent s'abîmer. Mais pour les fêtes, cela reste le meilleur moyen d'avoir une manucure parfaite du réveillon de Noël à celui du 31 décembre. Attention tout de même, à opter pour une couleur qui s'accordera aux différentes tenues choisies. Et même une teinte qu'on possède à la maison histoire de pouvoir faire des retouches au cas où. Pour la pose, on peut aller en salon ou la faire soi-même en investissant dans un kit comme celui proposé par la marque Le Mini Macaron.
Notre mode d'emploi pour le vernis semi-permanent
Je veux... un regard de biche
La tradition : Chaque Noël, on espère avoir un regard de biche. À nous le recourbeur de cils que l'on boude le reste de l'année et le mascara aux promesses XXL. Sauf qu'en réalité, par manque d'habitude, on peine à manier le premier objet. Et, entre les vapeurs de la cuisine, l'excitation ambiante et les multiples tâches à accomplir, on finit avec des yeux de panda en deux battements de cils.
La solution : La pose d'extensions de cils. Que l'on souhaite plus de volume, une courbe plus prononcée ou un effet waouh (ou même glitter), cette pratique permet de zapper le mascara pendant près d'un mois si on respecte bien les consignes d'entretien. Une solution miracle qui a certes un coût, mais quel meilleur moment que les fêtes pour l'expérimenter ?
Voir notre mode d'emploi pour tenter les extensions de cils
Je veux... un teint lumineux
La tradition : Avec le froid, la fatigue et la pollution, le reflet du miroir n'offre qu'un teint brouillé que l'on va tenter de masquer. Mais pas le temps avec le programme chargé de la journée de faire un gommage et un masque. Tant pis, on triche et on camoufle comme on peut avec du fond de teint et du correcteur.
La solution : On programme une soirée gommage ET masque la semaine qui précède, le tout dans un bon bain chaud (si on a une baignoire), histoire de prendre vraiment le temps de se faire du bien et de chouchouter sa peau. Pour celles qui n'ont vraiment pas le temps, l'option masque à laisser poser toute une nuit peut se révéler pratique. Et dans la foulée, on en profite pour appliquer un masque capillaire. Quitte à lancer le chrono, autant faire d'une pierre deux coups.
Voir notre mode d'emploi pour venir à bout d'un teint terne
Notre sélection de masques ludiques
La veille...
Je veux... des boucles travaillées
La tradition : On rêve de voir nos cheveux désespérément lisses prendre une allure wavy comme celle des stars sur le tapis rouge. À une heure de l'ouverture des cadeaux, on enchaîne shampoing et fer à boucler. Au mieux, ça ne prend pas parce que nos cheveux sont mal séchés, au pire, on ressemble à un mouton.
La solution : On lave ses cheveux la veille au soir et cette fois-ci, on laisse volontairement ses longueurs légèrement humides avant de réaliser des torsades. Une technique simple et efficace pour une chevelure travaillée le jour J.
Voir notre mode d'emploi pour se réveiller déjà coiffée, ou presque
Je veux... un carré bien dessiné
La tradition : Avec les fêtes, on a envie d'une nouvelle coupe. Sauf que course aux cadeaux oblige, on n'a pas eu le temps de caler un rendez-vous chez le coiffeur. Résultat : on s'essaie au chignon ou à la tresse épi (avec plus ou moins de succès) pour avoir une impression de changement.
La solution : Celle que l'on va piquer à Kate Middleton et Blake Lively. À savoir tricher pour obtenir un carré sans couper. Évidemment, on essaie le week-end précédent pour acquérir la dextérité nécessaire et être à l'aise le jour J.