Quantcast
Channel: Madame Figaro - Maquillage et soins
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1225

Vernis en spray ou parfumés ? Toutes les nouveautés de ce printemps

$
0
0
Le rouge ardent , une tendance forte.

Pastels, graphiques, glossy : tour d’horizon pour ne pas s’emmêler les pinceaux dans les tendances de vernis et zoom sur les nouvelles formules futées.

Ce printemps, on a vu beaucoup de nudetrès clean, quelques rouges sombres et classiques et beaucoup moins d’extravagances, exceptés les effets métallisés façon hologramme chez Vivienne Westwood, les feuilles d’or froissées en guise de manucure chez Kenzo ou les ongles comme passés au fluo chez Jeremy Scott », remarque le nail artist Kamel. À noter aussi l’apparition de verts sombres dont les reflets pourraient s’apparenter de loin à un noir charbon. Chicissime.

Envie de petits pois ?

Bien sûr, il y a le negative space qui laisse une partie de l’ongle non colorée pour un effet ultragraphique ou le glass nail, made in Corée, qui consiste à coller sur l’ongle de petits triangles réfléchissants pour une brillance miroir. Mais les Françaises, beaucoup moins accros au nail art que les Japonaises et les Américaines, préfèrent céder à la tendance minimaliste : un trait ultrafin ou un simple point qui vient ponctuer leur manucure. C’est pour elles que Peter Philips, directeur de la création et de l’image du maquillage Dior, a imaginé trois duos de couleurs (cerise-melon, azur-nude, rose-lavande) qui se posent au stylet et animent les ongles d’une multitude de pois façon Yayoi Kusama. Polka Dots Kit Manucure Couleur & Pois, Dior.

Cédez au pastel

Bleu layette, rose chamallow, vert absinthe, parme… : le Pantone de saison lorgne du côté des pigments délavés par un trop-plein de blanc. « Ils sont tellement tendres et décolorés que ces pastels se portent aussi aisément qu’un nude, remarque Agathe Pons, porte-parole Essie Pro. Ils permettent surtout d’éclairer les peaux un peu pâles du printemps et d’apprivoiser en douceur les tonalités plus pop de l’été. » Seul impératif de ces nuances très claires : un dessin net aux contours nettoyés avec un pinceau à lèvres trempé dans du dissolvant. Lilas : Vernis Cortina Italian Love Affair, Mavala. Azur : Vernis Free Spirit, Formula X (Sephora). Poudré : Vernis High Class Affair, Essie Pro. Rose bonbon : Vernis Héliotrope, Paul & Joe. Mimosa : Vernis in Love, Jaune Grands Boulevards, Lancôme. Porcelaine : Le Vernis de Givenchy. Vert d’eau : Vernis à Ongles Tilleul de T.Leclerc. Opalescent : Vernis Peace Green, Yves Saint Laurent.

Faites la bombe !

Azur, la couleur pop de l’été.

Ce spray ressemble à une mini-bombe de peinture pour graffitis, et la laque colorée qu’il contient se vaporise sur le bout des doigts. Évidemment, on déborde et on s’en met partout… Peu importe, car on pose un top coat qui va fixer la couleur sur l’ongle et on nettoie ensuite les dérapages à l’eau et au savon. À l’origine de cette invention que s’arrachent les maladroites ou les plus pressées : la marque britannique Nails inc et son Paint Can (www.nailsinc.com). En France, c’est Nocibé qui s’y frottera le premier en sortant son Vernis Spray décliné en six teintes dès juin.

Mettez-vous au parfum

Certes, ces vernis ne rendront pas nos faits et gestes plus suaves ni plus capiteux, mais ils séduiront toutes celles qui sont gênées par l’odeur des formules classiques. Les solvants s’évaporent en laissant place à une odeur de rose fraîche, pour le Vernis à l’huile Color Riche de L’Oréal Paris, ou à un parfum plus gourmand et sucré, avec le Vernis à ongles La Petite Robe Noire de Guerlain. Il est calqué sur les accords de fruits rouges du parfum best-seller de la marque. Des effluves qui s’atténuent au bout de quelques heures, mais vite réactivés par une simple couche de top coat.

Adoptez la brillance glossy

Ces formules hybrides s’appliquent comme des vernis classiques, mais tiennent presque aussi longtemps que les semi-permanents. « 2 % à 3 % de polymères acryliques suffisent à booster leur tenue d’au moins quatre-cinq jours et sans avoir besoin de les faire sécher sous une lampe UV », explique Alexandra Falba, manucure experte O.P.I. Seule la lumière naturelle permet d’obtenir une brillance ultraglossy et un effet gel légèrement bombé sur l’ongle. Souvent composées du duo vernis + top coat, ces formules très denses ont l’avantage de se retirer à l’aide d’un dissolvant ordinaire. Vernis Super Gel, Step 1 et Top Coat, Step 2, Rimmel. Colorstay Gel Envy et Colorstay Gel Envy Diamond Top Coat, Revlon. Kit Duo Gel, Bourjois. Base Coat + Vernis + Top Coat Infinite Gel, O.P.I. Le Vernis et Gel Coat de Chanel.

Effeuillez la base peel off

Des formules hybrides qui tiennent aussi longtemps que des vernis semi permanents.

« S’il fallait ne garder qu’un produit, ce serait la base, insiste Agathe Pons, porte-parole Essie Pro. En déposant une fine pellicule à effet gomme, elle permet une meilleure adhérence du vernis, mais protège aussi des couleurs foncées ou très rouges dont les pigments peuvent jaunir l’ongle. » Impossible de s’en passer. D’autant que la nouvelle génération facilite le retrait des vernis pailletés ou à effets, particulièrement tenaces. À appliquer comme une base classique, sa texture dépose sur l’ongle un film souple qu’il suffit ensuite de décoller pour un démaquillage express. Base Coat Peel Off Dr. Rescue, Maybelline New York. Base Peel Off, Monop Make-up. Base Peel Off, Kure Bazaar.

Détoxifiez à la japonaise

« C’est le rituel SOS pour les ongles fragilisés, cassants et dédoublés, souligne Kartika Luyet, fondatrice des vernis écolos Kure Bazaar. Munissez-vous d’un polissoir à trois faces, l’une pour nettoyer l’ongle, l’autre pour le polir et la dernière pour lustrer. Si les Japonaises massent, après le premier passage, un mélange de minéraux, de cire d’abeille et de vitamine A, on peut utiliser chez soi une simple huile d’argan. Au finish, la circulation sanguine est réactivée, l’ongle retrouve sa brillance et sa couleur rosée naturelle. Une alternative parfaite entre deux poses de laque. « Et pour finir de réparer ongles et cuticules, on prend l’habitude de les masser avec des formules bourrées d’allantoïne et de glycérine, conseille Elsa Durrens, manucure Chanel. Ou avec une huile un peu épaisse, comme l’huile de ricin. Un incontournable que les mannequins utilisent pour réparer leurs ongles sursollicités. »

Un nail bar à la maison

Si les nail bars continuent d’envahir le bitume, le nouveau service qui cartonne, c’est la manucure bookée via son smartphone. Avec l’appli Simone, les esthéticiennes se déplacent à domicile, au bureau, voire à l’hôtel si vous êtes de passage à Paris. On peut y caler un soin des mains ou des pieds, une pose de vernis classique ou semi-permanent. Le tout 7 jours sur 7, entre 7 h 30 et 22 h 30. Le plus : le rituel green Kure Bazaar et les nail parties pour une manucure express entre deux réunions ou entre copines (5 personnes minimum). À partir de 38 €, le soin de 45 minutes. Sur l’App Store ou sur www.simone.paris (Paris et proche banlieue).

Notre sélection de nouveaux vernis

La rédaction vous conseille : 

Ces outils qui nous facilitent la manucure
Les vernis green, l'alternative naturelle pour nos ongles 
Les vernis chouchous de nos ados


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1225

Trending Articles