La piscine est un plaisir dont il ne faut pas se priver, surtout en été. Mais le chlore et les séchages déshydratent les cheveux, et les rendent secs et cassants. Alors, prenez soin de vos cheveux pour profiter quand même des joies de la piscine.
Lavez vos cheveux après la piscine
Dans l'eau de la piscine, il y a du chlore, et quelques autres agents qui permettent de stabiliser la qualité de l'eau. Des cheveux mouillés absorbent plus de polluants que des cheveux secs, donc quand vous plongez dans le petit ou le grand bain, vos cheveux prennent une bonne dose de chlore, entre autres. Cela les déshydrate, les assèche, les rend secs et cassants. N'attendez pas de rentrer chez vous pour débarrasser vos cheveux de tout ce qui peut les abîmer. Passez sous la douche, et choisissez un shampoing hydratant, qui contient du karité ou de l'huile de jojoba. Puis nourrissez vos cheveux avec un après-shampoing. Rincez abondamment. Vous pouvez appliquer ensuite un soin cheveux à base de quelques gouttes d'huile végétale après le séchage.
Ne séchez pas vos cheveux après la piscine
Après la piscine, il est très tentant de sécher ses cheveux un bon moment au sèche-cheveux, pour ne pas avoir froid ou pour leur redonner un peu de mouvement. C'est un geste qui peut ruiner vos cheveux rapidement, surtout s'il est fait régulièrement. Pour les soins de vos cheveux, préférez un séchage naturel pour vos cheveux après la piscine. Il ne s'agit pas forcément de sortir la tête totalement mouillée, mais de ne pas les dessécher plus. Une fois vos cheveux lavés, essorez-les en posant une serviette autour de la tête et en pressant. Ensuite, frottez doucement l'ensemble de la chevelure. Si vous avez des cheveux bouclés, évitez les frottements énergiques. Passez les doigts dans les cheveux pour leur redonner un mouvement naturel.
Appliquez un masque sur vos cheveux
Les masques pour cheveux sont particulièrement utiles si vous faites des passages réguliers à la piscine. Ils sont adaptés pour les agressions qu'ils peuvent y subir. Choisissez un masque pour cheveux hydratant et nourrissant, à base d'huiles végétales, comme l'huile de coco, l'huile de jojoba ou même l'huile d'olive. Faites un masque une fois par semaine pour que ce soin pour cheveux agisse durablement. À la maison, vous pouvez réaliser un soin pour cheveux à base d'avocat et d'huile d'olive, ou d'œuf et d'huile d'olive, à laisser agir au moins trente minutes. Un masque à l'huile d'amande douce se révèle être aussi un très bon soin pour cheveux après la piscine.