En été, les journées sont chaudes, voire caniculaires. Par tous les moyens, nous tentons de rester fraîches et, surtout, de ne pas laisser d'odeur après notre passage. Déodorant à bille ou en spray ? Avec ou sans sels d'aluminium ? Quelles matières faut-il éviter de porter pour limiter la transpiration ? Le point avec le pharmacien Thomas Kassab.
La pierre d'alun est la seule alternative naturelle aux déodorants
Vrai. Si vous avez envie de naturel sous vos aisselles, le seul remède qui assure 100 % d'efficacité est la pierre d'alun. Mais attention toutes les pierres ne sont pas naturelles, il existe l'alun « ammonium » et l'alun « potassium ». « L'ammonium est entièrement chimique. Il provient du mélange de sels d'aluminium et de sels d'ammonium issus de l'industrie chimique. Le potassium, lui, est complètement naturel. Il est issu de la roche chauffée, dont on récupère ensuite la pierre », précise Thomas Kassab, pharmacien. Si le type de pierre est indiqué sur l'étiquette, vous pouvez aussi le déceler à l'œil nu. L'alun naturel est translucide et ressemble presque à un cristal. Le synthétique est plutôt opaque.
Voir notre sélection de produits à la fin de l'article.
Certains déos sont efficaces 48 heures, d'autres 72 heures
Faux. Déodorant longue journée, efficacité 48 heures, 72 heures... On finirait par attendre celui qui camouflera nos odeurs pendant une semaine. Il semblerait malheureusement que ce ne soit qu'une histoire de marketing : « Il n'existe aucune différence entre les durées d'action données. Le seul critère d'efficacité du produit est sa teneur en sels d'aluminium », indique le pharmacien. En clair, si vous avez tendance à beaucoup transpirer, optez pour une forte teneur en sels d'aluminum.
Les détranspirants s'utilisent comme des déodorants ordinaires
Faux. Ces produits vendus en pharmacie sont réservés aux personnes qui transpirent en excès. Ils régulent la sudation. Ce sont donc des actifs puissants. Bien utilisés, il sont absolument sans danger, explique Thomas Kassab. « Mais il est impératif de respecter trois règles : l'appliquer le soir, sur une peau sèche et une peau saine, autrement dit sans coupures, sans boutons et sans pathologie type eczéma ou psoriasis. »
Jamais de déodorant ou d'anti-transpirant après une épilation
Vrai. Si nous sommes nombreuses à le faire, il va falloir changer nos habitudes. Le professionnel le rappelle : « Pour que l'utilisation de déodorants (qui masquent les odeurs) et des anti-transpirants (qui agissent sur la production de sueur) soient sans danger, les sels d'aluminium doivent rester à la surface de la peau et ne pas pénétrer dans l'organisme. Après une épilation ou un rasage, la peau présente des micro-coupures - parfois invisibles à l'œil nu -, par lesquelles les sels s'insèrent. »
Les sels d'aluminium sont cancérigènes
Faux, mais prudence. Selon le pharmacien, aucune étude ne peut actuellement prouver qu'il existerait une relation de cause à effet entre l'utilisation des sels d'aluminium et le cancer du sein : « Pris à part, les sels d'aluminium sont des neurotoxiques, c'est pour cette raison qu'il ne faut pas les ingérer ou les faire pénétrer dans l'organisme via une peau lésée ou irritée. Utilisés correctement, ils n'ont ucune dangerosité », détaille le professionnel. En revanche, les parabens sont à éviter.
Le spray est moins efficace que le bille ou le stick
Vrai. Et la raison est simple : contrairement aux déodorants à billes ou en stick, avec ceux en spray, une partie du produit s'évapore dans l'air pendant l'application. Si la différence d'efficacité est minime, le pharmacien estime tout de même que les sprays conviennent davantage aux personnes qui transpirent peu. Mais le spray a aussi des avantages : il provoque notamment une sensation de fraîcheur agréable lors de l'application.
Fuyez les matières synthétiques en été
Vrai. Polyester, élasthane, acrylique... les matières synthétiques doivent rester dans votre armoire pendant les trois mois d'été. Elles retiennent la transpiration et garantissent un effet « sauna ». Optez plutôt pour des matières respirantes et absorbantes, comme le coton, le lin (uniquement si vous avez un sens aigu du style pour le porter correctement) ou le chanvre. Profitez de l'été pour ressortir vos vêtements clairs, qui n'absorberont pas la chaleur.
La sueur sent mauvais
Faux. Ce ne sont pas les auréoles qui marquent votre T-shirt en coton qui iront chatouiller les narines de votre voisin(e) d'open space. « Les odeurs de transpiration proviennent des bactéries qui se développent dans la sueur. Une sueur fraîche de quelques minutes ne sent rien. »
Sans déodorant, vous sentirez forcément la transpiration
Vrai. Prônant le naturel, certain(e)s arrêtent d'utiliser du déodorant en pensant que la transpiration se régulera d'elle-même au fur et à mesure. À tort, selon le pharmacien : « Aucune étude n'a démontré que la sueur se régule quand on arrête d'utiliser un déodorant. La transpiration est génétique, elle dépend de l'environnement et des hormones. Par exemple, un ado transpire plus qu'un adulte. Le stress favorise aussi la transpiration. Sans déodorant, il faudrait d'abord transpirer peu et se changer deux fois dans la journée, pour éviter que les bactéries ne se forment. »
Découvrez notre sélection anti-transpiration
À lire aussi :
Les secrets des hôtesses de l'air pour rester belles après de longs vols
Beauté noire : les 10 incontournables
Comment paraître hâlée sans avoir pris le soleil